Halte aux fautes

progresser-en-orthographeL’orthographe, c’est comme la propreté, une question de respect de l’autre. Ça permet d’être intelligent. C’est aussi un jeu. Éric-Emmanuel Schmitt. Dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français, naturalisé belge (lui).

Donc, après avoir conçu Savoir bien rédiger, il paraissait naturel d’aller au coeur du sujet: les fautes si ordinaires qu’elles en deviennent extraordinaires au point de perturber nos quotidiens. Flûte! Pourquoi ai-je mis un futur alors que ma phrase sous entendait un conditionnel? Diantre, crotte, etc..

9782759031696_largeSavoir bien rédiger

Parce que la forme de l’écrit doit s’adapter à son lectorat. Ok? Il était préférable de s’atteler au sujet en France qui compte une langue officielle, une douzaine de langues régionales (breton, basque, …), une dizaine de langue minoritaire (kanak, …), un grand nombre de langues immigrantes et bien sur le langage des signes, …
Plutôt qu’en Papouasie Nouvelle Guinée qui utilise 830 langues! Dont une minorité écrite. Quand même.

9782759028634_largeHalte aux fautes –

Le concept, le principe quoi, fut de recenser les fôtes les plus prises de tête et de les présenter par ordre alphabétique. L’objectif est de permettre au rédacteur – qu’elle ou il soit – de se concentrer sur le fond et la forme de ses écrits avec ce « manuel » à portée de main. Ou sous les yeux.

J’envisage déjà un tome 2. Scoop!

 

En attendant, lisez tout ce qui vous tombe sous les yeux. Critique du fond et de la forme.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer