Books des enfants du boss

L9782221105931aos, la guerre oubliée de Cyril Payen

Editeur : Robert Laffont

Depuis trente ans au fond de la jungle laotienne, dans une zone interdite, une armée de l’ombre continue son utopique combat contre les communistes. Ces maquisards se battent habillés d’uniformes fournis en 1970 par la CIA, avec des armes datant de la guerre du Vietnam, rafistolées avec des agrafes… Ils appartiennent à l’ethnie montagnarde des Hmongs, au sein de laquelle Français et Américains avaient recruté les membres d’une armée supplétive. Leur peuple est massacré à petit feu par les autorités laotiennes dans l’indifférence la plus totale de la communauté internationale. Trente mille il y a dix ans, ils ne sont plus aujourd’ hui que dix mille, dont une majorité de femmes et d’enfants à survivre face aux attaques répétées du régime néomarxiste dans une jungle où ils ne se nourrissent plus que de racines et d’écorces.

En 2005, au péril de sa vie et de sa liberté, Cyril Payen est allé à la rencontre des rebelles Hmongs, pour nous offrir un témoignage sur ces guérilleros de l’impossible.

 

 

bkk-9b9cfBangkok, la nuit de Florence Compain et Cyril Payen

Editions Philippe Picquier, 166 pages.

Welcome to Thailand ! semble nous dire cet ouvrage écrit par deux journalistes qui ont vécu sur place, et savent de quoi ils parlent. Et ils n’entendent pas vous revendre un dépliant touristique ou une suite de clichés aussi répugnants que lassants. Non, ces deux-là ont décidé de nous plonger dans la mégalopole de Bangkok au travers de portraits extrêmement vivants de ses habitants. En commençant par Sombat, un agent immobilier en pleine déchéance, puis Janet un travesti qui rêve d’atteindre la gloire comme son modèle le boxeur Nong Toom. On croise des individus aux frontières de la mort comme Yuttapoom, le mécanicien reconverti en ramasseur de cadavres, ou le gang Pisaj Narok, les démons de l’enfer ! Et même un défenseur de la morale en la personne de Phra Kru Sri Rattanakul, le responsable de la « police des moines ». Enfin, on suit un temps Ad, le chanteur superstar du groupe Carabao, avant de s’échouer dans le bar intemporel du vieux Wong. Tous ceux qui sont prêts à dépasser les stéréotypes sur Bangkok ne regretteront pas ce voyage nocturne. Une autre façon originale de découvrir la Thaïlande d’aujourd’hui en profondeur. Passionnant comme un documentaire et à lire d’urgence avant tout voyage au pays du sourire.