La Voile et les Voiliers de tradition


la-voile-et-les-voiliers-de-traditionPhilippe Payen en collaboration avec Dominique Lebrun
– Solar -175 pages – 2002

Qui n’a un jour rêvé, en suivant du regard l’incomparable silhouette d’un voilier traditionnel, de voyages au long cours à bord de ce seigneur des mers ? Qui ne s’est senti prêt, ne serait-ce qu’un instant, à tout quitter pour embarquer à son bord et partager l’aventure des marins d’autrefois ? La Voile et les Voiliers de tradition vous propose de mieux approcher ces magnifiques bateaux.

Au fil des pages, vous découvrirez que le littoral français présente presque autant de types de voiliers anciens qu’il existe de ports : bisquines de Granville et de Cancale, barques catalanes, coquilliers de la rade de Brest, sinagos du Morbihan, nacelles de l’étang de Thau, lougres de l’Odet et de la baie de Saint-Brieuc, bateaux-pilotes du Havre, grands yachts témoins des défis que se lançaient les aristocrates d’antan, anciens dériveurs de régate, bateaux de petite croisière… Par le texte et par l’image (plus de 250 illustrations), voici un somptueux panorama de ce que l’histoire des gréements nous offre d’élégance et de beauté.

J’ai initié/inventé ce livre d’abord pour parler de l’épopée Escapade et de ce monde patrimonial dans lequel je pénétrais. Dominique a filé un coup de main comme il sait le faire souvent auprès de nombreux éditeurs.

Vous cherchez ce livre ? Epuisé