L’esprit de la Voile – Cheminements 2008

2,57 kg et 393 pages grand format de pur bonheur ! (Eric G.)

Mise en page 1

Bon d’abord, c’est Hugues Aufray, l’homme de Santiano, qui a écrit la préface. Si vous êtes sages, je vous raconterai comment il a accepté de préfacer.

Ensuite, le pitch du livre c’est TOUT ce que représente la voile dans notre univers. Vaste sujet! Avec beaucoup de photos pour aérer les textes.

Ah oui, c’est mon ami romain, le peintre Franco Costa, qui a fait la couverture et quelques pages intérieures. Il fut le peintre officiel de la Cup et de bien d’autres grandes compétitions.

L’ouvrage a été vendu à quelques milliers d’exemplaires, il m’en reste quelques uns. Et j’ai la dédicace personnalisée aisée.

Vous cherchez ce livre ? en vente ici…

Extrait de l’intro:

Depuis l’aube de l’humanité, l’esprit du voilier plane au-dessus des eaux.

Non seulement l’être humain, qui a passé neuf mois d’immersion dans le liquide amniotique, se compose d’eau à 65 %. Mais, de plus, il évolue sur une planète recouverte d’océans à 70,8 % ! Il n’est donc pas surprenant que dès le néolithique – 10 000 ans av. J.-C. et 6 000 ans avant l’invention de la roue ! – nos lointains ancêtres se soient naturellement intéressés à l’univers aquatique pour inventer les moyens d’y évoluer.

Aujourd’hui, les techniques et les matériaux permettent à certains voiliers d’aller plus vite que le vent et de s’élever au-dessus de leur condition aquatique. Même les skippers ingénieurs high-tech savent que la technologie n’atténuera pas l’esprit du voilier. Venus du fond des temps et de l’homme, les voiliers évoluent perpétuellement dans un monde changeant dont ils constituent l’un des fondements.

Il n’est pas de jours où il ne devient sujet d’expression : art (peinture, littérature, films, photos, poèmes, chansons, spectacles), histoires d’hommes, de techniques, signes de reconnaissance, légendes, coutumes, proverbes, vocabulaire, expressions, règles de vie, d’enfants, de femmes, d’amour, de musées, de ports mais aussi d’administration et de prêts bancaires ! Expressions multiples de passions, c’est cela l’esprit du voilier.

Mais ne nous méprenons pas, le voilier est aussi l’un des derniers bastions d’un genre qui s’oublie parfois : la modestie. Parce que la mer est toujours immense et le voilier petit. C’est aussi cela l’esprit du voilier.

En savoir + et en live lors de l’interview sur Mativi:

http://www.mativi.fr/les-films/l-esprit-de-la-voile-par-philippe-payen.html,9,19,0,0,304