Quelques trucs à savoir ….
… pour anticiper d’éventuelles interrogations légitimes.
Saba, la course croisière des sixties au XXIe siècle
Voilier de course-croisière de la « série » des Maïca, construit en 1964 au chantier Bertin (84), Saba se manœuvre comme un voilier contemporain ; il bénéficie des équipements pratiques (enrouleur de génois, pilote, voiles en dacron, …) tout en conservant le charme et la silhouette d’un classique. Ce qui lui permet, bien mené, d’être performant et agréable à barrer. Sans compter le plaisir d’être admiré lorsqu’il entre au port.
Equipé pour vivre à bord, Saba embarque et accueille 5/6 équipiers en croisière comme en régate.
Le boss de Saba
Co-fondateur et vice président du YCC, rédacteur en chef de la revue du Yacht Club Classique, auteur de La Voile et les Voiliers de Tradition (1999) et de L’Esprit de la Voile (2008), il navigue, à bord de bateaux classiques depuis de nombreuses années. En famille et en équipage.
A aussi écrit « Kenavo Penn sardin » qui débute à Douarnenez (Ed.Cheminements) et Tsunamis* (la suite) chez La Découvrance (2011) – D’autres à venir en 2012. *Biblio à découvrir dans Books du boss.
Régates, convoyages et croisières
De Saint Malo à La Rochelle en passant par Cork (Irlande) et Fowey (Cornouaille), le terrain de jeu des régates est étendu. Et même si Saba et son équipage ne participent pas à toutes les régates, les convoyages sont de grands moments de navigation.
Des exemples ?
– 2 jours avec Benoit et Eric à tirer des bords contre du F6/F7 de La Rochelle au Crouesty pour la Semaine du Golfe 2007
– 2010 : un orage dantesque entre Yeu et Belle-Ile à 3 heures du matin en remontant vers Port Louis avec Julia dite « 1ère nav’ de nuit », Joël, Jean Michel, Vincent,
– et puis, heureusement, des routes directes en équipage réduit comme, en 2010, les montées et descentes La Rochelle/Le Pouliguen/La Rochelle avec 3 jours de régates au milieu ou une « descente » Bénodet/LaRochelle en solo sous spi & pilote à <7,5 noeuds de moyenne.
Embarquer comme équipière et équipier à bord de Saba
Il n’est pas nécessaire d’être un régatier de haut niveau pour participer efficacement !
Avec un équipage amateur, Saba se place fréquemment dans le peloton de tête avec une prédilection pour les bons départs. Au port ou en navigation, la cool attitude efficace est de rigueur et chaque équipière et équipier apporte son savoir-faire et ses compétences.
Le bateau est équipé pour accueillir 5/6 personnes : couchage, matériel de sécurité, de cuisine, de navigation.
Pour vos effets personnels, emportez sac de couchage, cirés, bottes, pulls, polaires, … et dans la mesure du possible votre propre gilet de sauvetage.