Tous les Star ne s’appellent pas Ringo

Ce dimanche, nous partageâmes, Christophe et my apple, le privilège de régater à bord du célèbre quillard ex olympique départementalement, mnémotechniquement et numériquement dénommé le « Nord Pas de Calais – Seine Maritime », aussi célèbre que Sambre et Meuse (1870 – Paroles de Paul Cézano, musique de Robert Planquette) ou Alsace Lorraine (1871 – Paroles de Gaston Villemer et de Henri Nazet – Musique de Ben Tayoux), le Starissime 6276 !

stars-par-Juerg-Kaufmann2 - Copie
Nous y rencontrâmes des conditions de navigations que seuls deux star maniaques aguerris tels que les 2 précités pouvaient surmonter, les autres concurrents préférant s’affronter sur l’eau lissée, aplatie et peu ridée de la bonne vieille Seine. Et bien évidemment marquer suffisamment de points pour s’octroyer les hautes marches d’un podium tranquille. Seule la victoire est jolie lorsqu’elle nécessite de combattre ! Nous fîmes (fûmes, j’ai arrêté !) 10e au général toutes classes confondues et 3e Star sur 5 ou 6. Sans même se consulter, los dos protagonistos remercient pour sa générosité le klein chevalier d’Eon* dont les mœurs discutables mais posthumes n’empêchent point la réelle générosité, de celle que l’on acquiert en engagement associatif et dont tous les dirigeants associatifs devraient être fondamentalement conscients au point de les gérer subséquemment. Ouf !


Deux ou trois choses à propos du Star et du système éponymes.
Toujours au top !
Il fut classe olympique et fait désormais partie des 30 quillards de sport de séries internationales parmi lesquels : 12m JI – 5.5m JI – 6m JI – 8m JI – Dragon – Flying Fifteen – J/22/24/80 – Laser SB3 – Melges 24/ 32 – Micro – Soling -Tempest, … et les Aile qui survolent les régates de l’YCIF! (dedicated to G!)
Since 1910
Extrapolé du Bug – les informaticiens apprécieront l’appellation !-, un petit quillard de 18 pieds, conçu en 1906 par l’architecte William Gardner, le Star fut dessiné en 1910 par Francis Sweisguth à la demande de Pop Corry, alors Commodore du New York Yacht Club.
Les mensurations
Longueur : 6,922 m – 4,724 m à la flottaison – maitre (cor) bau : 1,734 m – tirant d’eau : 1,016 m- voilure : 26,5 m² & déplacement : 671 kg

428px-Star_original.svg Star_(keelboat).svg

Le gréement
De 1906 à 1920, il portait un ravissant gréement houari avant de céder à l’Art Nouveau et au style Nouille et adopter le mat spaghetti destiné essentiellement à augmenter le rythme cardiaque des armateurs dans la brise lorsque la p…n. de bastaque au vent n’a pas été reprise !

images

Note quasi technique
Les caractéristiques originales du Star sont principalement liées à son gréement. La grand-voile mesure environ 20,5 m2 pour un tout petit foc de 6 m2. La bôme, de plus de 4,5 mètres de long, dépasse de quelques centimètres le tableau arrière ce qui interdit le montage d’un pataras pouvant retenir le mât aux allures portantes. Au vent arrière, la bôme dépasse de plus de trois mètres le liston et impose de contre-gîter pour qu’elle ne touche pas l’eau. Le foc se porte alors tangonné avec un tangon très long qui envoie le foc complètement en avant de l’étai ; dans certains cas de vent de travers, la chute se transforme en bord d’attaque, un mètre devant l’étrave. Les barres de flèche du mât sont plus larges que la coque, le mât étant contrôlé par un jeu complexe de haubans et deux paires de bastaques. (merci Wikipédia !)
Le logo du Star et son fan club

557px-Star_red.svg1310845-Mao_ZedongMao Tse Tungmao-zedong-1Mao rencontre l'urinoir de Marcel Duchamp, œuvre du Chinois Shi Xinning

Légende: le logo, le porteur de logo applaudissant l’arrivée d’une régate à l’YCIF, Mao, Zedong jeune, le grand timonier en contemplation devant l’urinoir de Marcel Duchamp. Scoop! Le grand timonier nous a quitté le 9/09/76, ça fait déjà 38 ans.

Voila, il est star, je vais dodo.

Thomas_Stewart_–_Chevalier_d'Eon* Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d’Éon de Beaumont, dit le « chevalier d’Éon » ( 1728- 1810) fut auteur, diplomate et espion français. Il est une célèbre star pour son habillement qui le faisait passer pour une femme alors même qu’il était de sexe masculin et parfaitement constitué (archives privées)**. On s’interrogera juste sémantiquement sur le diminutif – et – du celtique Eon qui en breton est généralement –ic ou ickk. Qui rime mieux avec Loïc, de plus. Sauf que le chevalier d’Eon fut capitaine de Dragon, ceci pouvant expliquer cela.

 

**Oh Carole
Ne me regarde pas comme ça
Ce soir si je suis là
C’est parc’que tu es tout pour moi (Johnny H.)

Carol is a song written by Chuck Berry, first released by him on Chess Records in 1958, with « Hey Pedro » on the B-side. Who is Pedro, Loicrenzaccio?

Les commentaires sont fermés.