Coupez les moi longs, couper les moellons et coupée l’émoi long.

10382828_769144616463392_4688453599443802800_n

Lay, lady, lay, lay across my big brass bed
Stay, lady, stay, stay while the night is still ahead
I long to see you in the morning light
I long to reach for you in the night
Stay, lady, stay, stay while the night is still ahead.

800px-Lindos_Rhodes_Greece_20

La grande goélette avait mouillé au petit jour dans la baie de Lindos.

main_568x418

A bord de Créole, ancrée au milieu, tout était silence.
Souvenirs. Là même où, long time ago, j’y ancrais Agios Nikolaos (Άγιος Νικόλαος), le caïque grec à voile aurique dont la silhouette était plus proche du drakkar que de celle de ses confrères turcs. Celui de la photo est proche mais «marconisé».

mini_croisieres_a_paros-757

La lady avait paru sur le pont juste avant de pénétrer dans la baie. Perchée au dessus sur son promontoire surplombant l’éboulement tellurique, l’Acropole attrapait les rayons du soleil oriental.
Elle pria le maitre d’hôtel de monter sur le pont le petit déjeuner en commun. Vous aussi, mon ami, précise-t-elle.
L’équipage s’affaira à tendre les tauds de soleil entre les mâts.
Elle s’assit dès qu’ils en eurent terminé et les félicita de leur travail en applaudissant du bout de ses doigts manucurés bleu Navy.
Cafés pour tous, earl grey pour elle.
Le citron ou le nuage lacté furent-ils en excès ? Elle confia à voix basse mais sans retenue la litanie des ses ex-époux. Tous marris parce que défunts prévint-elle afin que n’eussions ni question ni larmes à prodiguer.
– Si je synthétise, dit-elle, la Lady – elle s’évoque – a connu nombre de maris – j’oublie – fréquemment marquis – j’adore ce titre ! – mais toujours, toujours nantis ! Italiens certains, Français fort peu, deux Belges je crois me souvenir, un margrave teuton et des Ibériques dont un de Castille qui me fut cher.
Elle se tait, sourieuse aux souvenances avant d’ajouter, enjouée :
– Je tiens à préciser que je n’ai croisé ni le marquis de Sade (soupir), ni celui de Carabas (rire) et pourtant, dit Charles Perrault : La fille du Roi le trouva fort à son gré, et le Comte de Carabas ne lui eut pas jeté deux ou trois regards fort respectueux, et un peu tendres, qu’elle en devint amoureuse à la folie.

Walter_Crane-Cat04
Elle se tourne au piétinement derrière elle :
– Mais voici venir ma camériste qui me coiffera pour descendre à terre. Je vous laisse, …
– Pénélope amiga, coupez les moi longs que rien ne change fors le rafraichissement !
Je pensais : elle est retombée en marquisat prout prout langage, ça lui prend parfois.

Je retournais au débat qui avait tenu l’équipage éveillé toute la nuit :
Quels sont les risques d’utiliser un coton tige à la gîte sur un yacht classique au près tribord amures ?
Nous nous étions promis de trouver une solution ouverte au sujet dès que nous aurions testé ce près-là. Or, nous avions navigué bâbord amures ou portant ces derniers jours.
L’un des matelots, un Portugais prénommé Nelson, parlait bâtiment et de la maison qu’il construisait à proximité de la Forteresse de Sagres :
– Ma maison a la vue sur la mer au Cap Saint-Vincent. Elle est construite en parpaings mais j’ai prévu d’ajouter des moellons sur la partie basse. Même s’il n’est guère facile de couper les moellons.
– Surtout en quatre ? lança Eusebio
– Porquê esta pergunta?
– Laisse, Nelson, le Mozambiquais plaisante.

10174844_459763007492444_6488006820755025161_nSa coiffure réappropriée, la Lady descendit se changer, non sans oublier d’informer le maitre d’hôtel thaïlandais triste que le déjeuner serait servi sur le pont et que tout l’équipage était convié. Ensuite, on descendrait à terre.
La grande table était dressée, la Lady était décidément mutine.

Elle avait installé sur le pont un poster d’elle-même, une photo que la plupart d’entre nous connaissions pour avoir entendu à plusieurs reprises qu’elle avait tourné au féminin le rôle d’ Humphrey Bogart dans un remake publicitaire du Port de l’Angoisse pour un fabricant de bornes électriques portuaires.

port-de-l-angoisse-44-09-g

Du reste, elle recommençait à raconter les détails racontables du tournage lorsqu’un bruit de moteur puissant fit tourner tous les regards vers la côte. La Lady s’interrompit et se dirigea vers l’échelle de coupée.

Riva-Aquarama-Special-NB0652_thumbnail_220358_2_800_1381417709
Un Riva étincelant traçait vers la goélette. On distinguait un homme au volant et, à ses cotés, un bras qui s’agitait malgré les bonds du runabout. Derrière le bras, le visage d’une femme brune criait mais on ne l’entendait pas.
La Lady grommela, oui grommela : non, pas celle-là !
Le canot vernis s’immobilisait contre la coupée, les matelots prirent ses amarres. La femme, du type rondelette potelée, sauta sur la première marche de l’échelle.
Coupée l’émoi long, prononça mystérieusement la Lady avant de s’avancer tous sourires hyper féminins, trop féminins, la tigresse aiguisait ses griffes.
– Bonjour chère Jeanne Proserpine Labour ! Ou bien devrais-je dire Miss Line Bordeur ?
Elle se tourne vers nous autres, impériale :
– Je tiens à vous présenter Madame Jeanne Proserpine Labour afin que vous lui interdisiez de monter à bord lorsque je suis absente. La tâche n’est guère aisée car elle a l’incruste naturelle. Vous avez l’autorisation, faute de mieux, de la lancer par-dessus bord. N’est-ce pas chérie ? dit-elle à la brune qui s’est assise sur le bastingage, jupe relevée et seins pigeonnants sur un décolleté plongeant.
Le jeune Nelson, subjugué, lança dans le dos de ses copains : il y a de la matière !
Ils pouffèrent en hommage à la nouvelle venue.
– Bien, puisque vous arrivez pile pour le déjeuner, invitez-vous sans façons. Ma place est ici, installez-vous le plus loin possible, les garçons vont vous tenir compagnie et vous écouter.
La Lady s’assied. Je ne l’ai jamais vu ainsi. Comme une jolie et implacable tueuse d’un film de James Bond, le baiser empoisonné, l’ultime coït, l’inattention fatale, …
– Je vous laisse raconter vos superbes histoires et vos étonnantes théories à mes matelots.
L’autre, à peine assise, avait débuté une longue diatribe à propos d’elle, essentiellement elle, dans un rôle de maitresse de stratégies punitives dont l’une des constantes était « je lui ai cassé les genoux ». Elle se disait à la fois avocate, médiatrice, confidente mais était Elle avant tout.
– Elle aurait pu faire gendarme ou adjudant, elle a fait du droit pour mieux frapper du gauche, commenta la Lady les yeux étincelants.
– Mon nom professionnel est Line Bordeur. Je gère beaucoup les cas de divorce. Seulement les divorcés mâles. Les femmes m’indiffèrent, prononce-t-elle d’une voix rauque en observant la Lady qui lui fait un signe qui ressemble fort à un doigt d’honneur !
Elle reprend : j’associe le métier d’avocat à la fonction de thérapeute, …
– théra … pute, veut-elle dire, coupe la Lady
La mâchoire de l’accorte brune tressaille (touchée !) :
– Mon mode thérapeutique est stratégique, il consiste à remettre en selle – nous subodorions qu’elle pensait selles ou … en elle – le frais divorcé afin de le convaincre que c’est la tragédie du divorce qui fait l’homme, le vrai. Je le convaincs que seule l’épreuve construit l’homme – nous sommes plusieurs à avoir traduit homme par pomme – et que je suis là pour participer à son retour à la virilisation de son moi, …
noyadeLa Lady s’est levée, elle n’a pas touché ses couverts, aucune des personnes présentes non plus. Seule Jeanne Proserpine Labour, indifférente à l’étiquette, avait picoré son assiette.
-Vous avez terminé votre déjeuner ? Bien, nous allons pouvoir commencer le nôtre. Si vous voulez bien nous laisser, JPL, maître ou maîtresse, vous m’excuserez de ne pas vous accompagner, je préfère me baigner plus tard !
J’ai traduit et l’équipage aussi. La brune aussi qui esquive les poitrails mâles qui l’entoure pour gagner la coupée. Constatant qu’elle ne pourra pas l’atteindre, elle bondit vers le bord opposé, escalade le bastingage et saute en se bouchant le nez. Boulotte à la flotte, une ! Boulotte barbotte, une !
Entre deux étranglements, elle crachote : je vous casserai les genoux !

Les commentaires sont fermés.