6° 08′ 00″ S – 39° 22′ 00″ E

Les bars sont rares à Zanzibar et du coup,
le soir, ça fait bizarre de ne pas être noir.2lat1

2lat22lat3
Nous le savions de Marseille mais nous le constations d’essence, avait commenté le petit prince exupérien reconverti dans le titi à 2 balles sitôt son géniteur décollé coulé.

Dar es Salam early morning

Un stop escale pour avitailler à Dar es Salam -havre de Paix pour les gréco-latinistes non arabisants- avant de mettre la barre vers Zanzibar à peine le jour levé. Cap sur Malindi port.

 

2lat4
La lady s’est levée apprêtée semi voilée et lampait son thé à même l’humidité du teck, vaporeuse dans l’abandon d’un sommeil interrompu pour, avait-elle annoncé, participer à la manoeuvre. L’équipage était tendu, non des formes devinées sous l’étoffe lascive, mais des perspectives (taxées mezzo voce d’intempestives) de sa prise en main du destin de la goélette et par  conséquence de leur avenir étroitement lié. Pour le moment, elle cherchait la position idoine pour rafraichir son corps confort à l’humidité du pont, entre bouge et tonture, doucement soulevé par une longue houle résiduelle rescapée sans doute des Seychelles.

Nulle brise, nul vent, nul rien, moteurs à 1500 tours, calme serein où les voiles bômées claquent mollement, retenues seulement par leurs écoutes et contre écoutes afin de mieux entendre la prière lointaine du muezzin star du micro coranique  caché derrière les enceintes depuis le faite du minaret. Aṣ-ṣalātu ḫayru min annaūm = La prière est meilleure que le sommeil, répète-t-il aux points cardinaux. La mer semble intégrer l’appel à moins qu’elle ne le ricochète pour le transmettre toujours plus loin.

Allah akbar, Dieu est le plus grand, il doit savoir ce qu’il fait, me disais-je, debout sur le plat bord à scruter l’infini brumeux dans lequel un anonyme horizon courbe se fondait.

Justement, l’infini était taché, masse sombre que j’indiquais du bras en lançant un « labacékoa » selon la formule attribuée à la vigie, pirate ou pas. Le capitaine donne un peu d’angle de barre et la masse se compacte et se précise. La Lady s’est levée, tasse et soucoupe en mains, et observe le point grossissant.
– Des naufragés, prononce-t-elle, je n’en ai jamais rencontrés, j’ai bien fait de me lever !
J’ai cru voir le capitaine lever les yeux : s’il le prend comme ça, va pas durer longtemps !
2lat5
Sur la coque retournée, des gars immobiles nous regardaient s’approcher, aucun appel, aucun signe de leur part. Fatalistes sans doute et plutôt convaincus que nous n’étions pas leur salut. Salam Alekhoum, Alekhoum Salam, pas de salamalecs entre croyants du Prophète et les roumis. Sympa, les naufragés, pourvu qu’Elle n’en prenne pas pitié!
Appuyés au bastingage, j’ai, nous avons senti une présence dans notre dos.
Un mec sortait en baillant, débraillé, hirsute, clopant. Personne ne l’identifiait ni vu monter à bord.
– Encore une lubie de Lady, dis-je.
Le gars observe la scène, se gratte le cul, se remonte les couilles et démarre d’une voix de mec sûr de lui qui a fait du training d’animateur de conférences; comme s’il vocalisait la suite d’un monologue intérieur :
– Certes, le squelette, vieux de 7 000 ans du chasseur-cueilleur européen qui vécut en Espagne actuelle remet sacrément en question la date d’apparition du gène responsable de la peau blanche. Le gène responsable de la peau claire chez les Européens est bien plus récent qu’on ne l’avait cru jusqu’ici. Les tests ont indiqué que le chasseur-cueilleur avait la peau foncée et les yeux bleus. L’éclaircissement de la peau n’est pas une adaptation au climat du continent européen, moins ensoleillé que l’Afrique, mais plutôt une conséquence du nouveau régime alimentaire qui a suivi la révolution néolithique.
Il se gratte la tête, jette un coup d’oeil sur les reins de la Reine qui ne s’est même pas retournée.
– La mise en évidence de la peau foncée du chasseur-cueilleur retarde aujourd’hui la date d’apparition de la peau pâle à environ – 5 000 ans, suggérant ainsi qu’au moins quelques hommes préhistoriques vécurent beaucoup plus longtemps qu’on ne l’avait cru en Europe avant de perdre leur pigmentation héritée de l’époque africaine.
Il s’interrompt, semblant prendre conscience de nos présences, esquisse un sourire puis se dirige vers la Lady toujours, semble-t-il, fascinée par les naufragés. Tricheuse, pensais-je, irrévérencieux et malheureux. Il s’accoude à sa droite sans qu’elle ne manifeste un intérêt quelconque. Lentement, elle se tourne vers moi et me fait un signe sec impérieux de la main. Traduction: la débarrasser de l’opportun.

Puis elle retourne à son observation de l’épave.
Le gars n’a rien vu venir, mais mains blanches et mains noires l’ont basculé par-dessus bord.
Le capitaine a remis en marche, le gars a barboté étonné, n’a rien dit puis a nagé vers le groupe d’hommes perché sur la coque retournée.
– Peut-être vont-ils le manger ? Prononça la lady si chic.
– A moins qu’il ne parvienne à les convaincre de leur supériorité au regard de l’histoire ? répondis-je, assez convaincu de la chose.
– Possible. Un autre thé ?
Je pensais à la légende de Dahu, la fille de Gradlon Meur le Chrétien, qui jetait ses amants dans la baie de Douarnenez, là où fut Ys. Bizarre les relations de cause à effet. Toujours ce saut intemporel de l’acte à ses racines éternelles.
2lat6

 

Petra ‘zo nevez e Kêr Iz
Ma’z eo ken foll ar yaouankiz,
Mar klevan-me ar binioù,
Ar vombard hag an telennoù, ….

 

Je fus distrait par la côte de Zanzibar – la terre des Noirs – dont les longues plages brillaient au soleil.

 

2lat7

Bientôt, Malindi port et sa colonne construite par Vasco de Gama en 1498, apparurent dans la brume de chaleur salée.
Dans l’avant port, une jolie goélette était ancrée, construite aux Pays Bas à Vlaardingen en 1910, Midsummer était commandée par Alain secondée par la blonde Cécile, reine de la godille.
A bord, Myriam nous faisait de grands signes comme lorsqu’elle nous accueillait à Brest.

2lat8Photos d’origines diverses sauf la dernière from Myriam

Visite de Zanzibar à suivre, le rythme du temps y est différent, alors on prend son temps.

Les commentaires sont fermés.