Saba au Musée Maritime de Barcelone

5barca1

5barca2 5barca3

 La grisaille froide tempérée de moral en berne de la doulce France nécessitait une cure de climat ibérique, ou plutôt* catalan.

5barca4
C’est ainsi que Saba, dans les petits airs ensoleillés du petit matin, passait entre les 2 personnages blancs à étoiles rouge et verte – tournant sur eux-mêmes telles d’originales balises d’entrée -, franchissait le pont pivotant et pénétrait dans Port Vell.

Le « vieux port » en catalan, langue aussi vivante qu’omniprésente et prépondérante particulièrement pleine de X chuintés.

 

Avant d’aller garer le canote, le classique tic de tour du port à repérer et identifier les Classiques. Bonne pioche : du beau et du long sous le soleil de Barcelone.

5barca5 5barca7

Tout d’abord, la superbe goélette en acier de 59 mètres, Invader, dessinée en 1905 par Albert Stanton Chesebrough – le petit fils de Nathanael Herreshoff – et Edward Burgess puis construite par le chantier George Lawely & Son de Boston (MA) pour le compte de Roy A. Rainer, un magnat du charbon.

Outre ses nombreuses victoires (telle la Transpac de 1926), Invader accueillit les stars du cinéma hollywoodien parmi lesquelles: Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin, Paulette Goddard , fut utilisée comme patrouilleur durant la guerre, transformée en tripot puis en restaurant avant d’être restaurée, de 2001 à 2003, à Viareggio en Italie.

voir son site : http://www.schooner-invader.com

Un peu plus loin, bâchée, Malabar X dessinée par John Alden dans les années 1920.

Et puis d’autres, beaucoup d’autres, amarrés pour être vus et mis en valeur malgré les bâches d’hiver

5barca8 5barca9
5barca11 5barca10

Et enfin, le pailbote Santa Eulàlia, lancé en 1919, l’un des voiliers méditerranéens les plus anciens devenu propriété du MMB.

5barca12

Le boss à la barre, discutant avec l’équipage avant la manœuvre.

5barca13

5barca14

Lors de son lancement, en 1919 et sous voiles.

Après avoir suivi les porteurs de la lourde croix en suivant le Camino del Cruz à la cathédrale, visite du superbe museo maritim de Barcelona, le MMB

5barca16 5barca17 5barca18

5barca19

 Le bout de bois manquant ! Où donc va-t-il ? D’où vient-il ? Qu’en fais-je ?5barca15

 *plutôt est un adverbe mais aussi le chien de Mickey, d’après Chantal Lauby

5barca20

 Plus à l‘ouest : la lune au – dessus de la Medomak Valley entre Washington & Union.

Les commentaires sont fermés.