Nous étions en route pour Zanzibar.
Nous avions prévu d’aller nous ancrer à Killindoni, parmi les pécheurs du port de Mafia, l’une des 3 iles de Zanzibar, la terre des noirs.
La goélette descendait le vent tranquillement, tandis qu’Armel (Le Cleach au clash) et François (Gabart la bagarre) se duellaient dans le Pacifique ; mouvements doux et voiles légèrement trop bridées pour ne pas claquer.
La lady, se muant en soudaine vierge en verve, me confia l’un de ses secrets dont je raffolais afin de les enfouir au fond de moi-même pour m’en nourrir ou du moins en sustenter les mémoires qu’un jour ou l’autre je publierai à compte d’auteur anonyme.
La belle vaporeuse attendait l’issue de mes réflexions pour s’étirer féline avec, dans son regard pervenche, l’attente impatiente du tigre qui fond sur sa proie comme d’autre fondent dans la bouche et pas dans la main (c’est nul, c’est de la pub !, me gourmandais-je).
– Un conservateur qui fut de mes amis lui-même conservé, confit dirai-je, dans le Ballantines et même fumé, un conservateur d’origine franco-orientaliste s’amouracha de bateaux de bois et d’autres de fer. Il s’engagea tellement dans ce combat que non seulement il le confondit avec son patrimoine mais s’acharna à tester sur lui-même les aléas et les conséquences de la décomposition avancée qui amène un canote fier et combattant à se transformer en épave pourrie échouée le long des golfes clairs ou, rien n’est pire que l’anonymat, d’une vasière brumeuse. L’homme au bout de l’homme devient ancienne féminité au bout de ses nuits (Georg Simon Ohm, résistant électrique). Aussi, tel le facteur Cheval qui glana moellons, cailloux, gravats et parpaings aux fins de construire son oeuvre anonyme désormais patrimoniale et touristique, il construisit son oeuvre, ce conserveur conservateur qui fut de mes amis, à partir d’une escadre de ferraille aux frais de la princesse, défunte la pauvre et remplacée par le contribuable bouffé de gauche et de droite. On traduira, tu traduiras amigo, qu’il entra en pseudo politique au point d’y être fonctionnarisé.
Tel son maitre en 68, Alain Geismar, né en 39 à Paris XVIe (16e) dans une famille juive alsacienne, universitaire, homme politique et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale. L’un des leaders de Mai 68 (avec Jacques Sauvageot et Daniel Cohn-Bendit, qui dirigera ensuite, aux côtés de Benny Lévy, la Gauche prolétarienne (GP), organisation maoïste.
– A ce propos, chère lady, j’ai découvert un truc incroyable!
– Dites, qu’est-ce ?
– Le rabattant de chiottes contrôlé.
– Mais qu’est-ce, je m’impatiente ?
– Un système de ressorts qui retient la lunette et empêche son couvercle de choir violemment.
– L’intérêt ? S’enquiert la vaporeuse ?
– Désormais plus d’ecchymose prépucienne post miction !
– Well well, ne peut-on mettre un X à miction ?
– Cela se peut mais c’est une erreur impropre
– Allez hop, cher, un dernier verre et allons-nous coucher, sinon nous ne serons guère en état de guerre pour le réveillon.
Je m’interrogeais quant à la formule du nous coucher avant de m’étendre devant la porte de sa chambre. L’entrouvrira-t-elle tonite et m’ouvrira-t-elle la porte pour 2013?