Plymouth Douarnenez La Rochelle

Première étape soit Douarnenez Plymouth Douarnenez.

Résumé – Saba en réparation et son boss avide de naviguer sur le revival, il fallait trouver un beau boat pour ce faire.

7rocquette-au-port-rhuMarché conclu, sous la haute autorité présidentielle, avec Yves Tanguy – l’un des rares patrons de chantier bois à posséder et entretenir un yacht classique – et Rocquette, son canote, plan Nicholson de 1964, même âge que Saba, mais plus large et long, comme un Noryema réduit.

7dsc01893

 

 

Donc direction Douarnenez, ses remonte-pentes et ses tire-fesses, les alpages l’été, c’est top bronzage, où nous rencontrons Mister Tanguy – qui apparait beaucoup plus âgé dans le roman Tsunamis – et nous nous installons à bord en attendant de monter vers Brest (d’où l’allusion aux r’mont’pente & tir’fesses, ok ?).

Décollage du quai en même temps que Khayyâm. Vent ouest moyen mais bien, temps gris bouché normal, beau et bon bateau qui marche bien. Chèvre puis Tas de Pois, sauf que là, bing !, la têtière de l’enrouleur lâche sans alerte. Sous GV & moteur, Nicholson suit Stephens qui décolle en ouvrant ses voiles.

7dsc01901
Ensuite, ce fut Brest. Une superbe ballade en bordure de zone militaire et un accueil au top à Lanvéoc organisés par l’AYC, offshore spécialiste cantonné à l’inshore présentement.
Puis jours de liesse et de fêtes, our wedding birthday on board Khayyâm, feux d’artifice, cousins aixois, …
7journee-du-19-juillet_26

Grande parade vers Dz avec toute l’armada dans le grand beau temps & toujours à bord de Rocquette.
Que nous abandonnons pour le rallye remontant tandis que nous descendions vers Pleuven nous faire dorloter dans le manoir des cousins.

Départ vers Roscoff, traversée routière 7dsc01909bretonne entre monts d’Arrée et montagne noire, arrêt à Pleyben où le calvaire monumental et les bâtiments de l’enclos paroissial se chauffent au soleil. Roscoff par Carantec pour attraper le ferry. Parmi les personnages sculptés, le Christ se gratte !
Mer ultra belle et plate – surtout vue d’en haut – pour la traversée et arrivée nocturne à Plymouth. La guest house e-booked « Westwinds Guest House », sur Citadel Rd, située juste derrière The Hoe, est aussi charmante que son propriétaire Philippe Lawless. Grand soleil sur Plymouth, canicule anglaise.

Les yachts arrivent petit à petit à Plymouth.
7plym

Ninita dans le petit matin de brume de chaleur. Sauf Rocquette en grosse panne moteur qui a du se faire remorquer par la SNSM vers l’aber wrach, pas de moteur, pas de vent et du courant -.
Echanges de textos avec Yves et Xavier (Zavier en Sénan façon Tanguy).
Rocquette ne prendra pas le départ, Yves est parti chercher un moteur à Lorient.

 

7plymouth-prologue

C’est là que – ouf- je trouve un embarquement à bord de Thalamus, le grand Sergent vert de Paul. Tellement ravi d’être à bord que le ketch passe naturellement la ligne de départ du prologue en tête.
Très belle réception – briefing – diner au Royal Western Yacht Club, merci merci merci.

7dsc01942 7dsc01948

Et c’est la traversée. Tandis que ma belle reprend le ferry, l’équipage cherche le vent. A bord, autour de Paul, les 2 requins du Dragon, Jean et Pierre et Franck, l’homme à la perpétuelle pipe. Total confort à bord. Et on fait marcher le bateau dans les tout petits airs sur une mer bleu méditerranée.
2e nuit, les feux de Ouessant s’allument, le vent monte et le message tombe sur la VHF : arrêt de la régate à passer la Jument. Ar gazig affair ! Pourquoi mais pourquoi donc on s’amusait bien! Alors que le vent monte enfin, bien ouest ! Pangur Ban en profite pour nous passer dans la nuit lorsque nous empannons dépannons l’asymétrique utilisé en symétrique avec effets de tangon particuliers.
Ca déboule avec le jour gris, nous doublons 4 yachts pour rien et pour la gloire et la gloire n’est pas rien.
Amarrage dans le Port Rhu, culs à quai, bel ensemble de valorisation des yachts, loin du glauque capharnaüm d’empilage aux forceps du diable du bassin vague réservé par l’unique vrai musée dédié. Pourquoi décolérer sa colère dans l’espoir de jour d’amarrage meilleurs ?
Jean et Pierre débarquent pour aller revoir leur Normandie. Jean Thierry of Rouvelon embarque avec Franck, le photographe aux mille oscars.

7dsc01958Une mention spéciale pour ce yacht typique mais typique comment ?

Fin de la première partie, bientôt la suite et la Coupe des 2 Phares.

 

 

Les commentaires sont fermés.