25 et 26 août, brafougne au défi du bar.

 5saba_reLe vendredi soir, le défi du bar débute au bar du club house. Les fils (et les filles) du bar accoudé (e)s au bar à bloc devisent de choses et d’autres. Comme de l’université d’été du PS* qui se déroulait juste à côté.

Dédicaces d’abord au club house – Plaisir sans cesse renouvelé de dédicacer à tour de bar « Les Voiliers, histoire, tradition, patrimoine », dernier ouvrage dont le Figaro Nautisme dit entre autre : « … Du rêve, de l’aventure, des histoires et des tumultes, c’est le milieu de la voile dans sa globalité que s’évertue à décrire Philippe Payen. Mais comme il le rappelle lui-même: «ne nous méprenons pas, naviguer à bord d’un voilier est aussi l’un des derniers bastions d’un genre qui s’oublie parfois, la modestie. Parce que la mer est toujours immense et, quelles que soient sa taille et ses performances, le voilier si petit … » ce à quoi la Lettre des Amis du Musée ajoute : « … érudition, illustrations abondantes, voici une véritable petite encyclopédie de culture maritime où les marins et les terriens, les rêveurs et les barreurs de près serré trouveront matière à réflexion, avec en plus l’humour et quelques conseils de prudence recueillis à bonne source : « Quand le cachalot vient de tribord, il est prioritaire, quand il vient de bâbord aussi. » (Olivier de K.) de Philippe Payen, par ailleurs rédacteur de la belle revue du Yacht Club Classique.

cigognes

Inauguration surprise d’un nouveau couvre-chef importé tout spécialement d’Alsace par Jean Michel : le bonnet cigogne ! « La cigogne ayant yodlé tout l’été, … »

Changement de programme – Gérard annonce que le tour de Ré va pas se faire car les Baleines sont grosses ! En effet, par gros temps les grosses baleines font des grosses vagues et ce ne serait pas sérieux ni prudent d’aller se coltiner aux baleines engrossées. Donc on va faire des tours et allers retours à l’ouvert de la baie avec une bonne brise soutenue à 26 nœuds, rafalant à 30 +. Sportif. Mais pas trop de grains annoncés, toujours ça de gagné. La dream team se compose d’Aurore & Béatrice assistées de Jean Michel, Eric & I.

17 yachts au départ et 7 à l’arrivée avec une mention spéciale à Panurge et à son équipage qui sont allés jusqu’au bout.

5defi-bar-2012_15-border

De gauche à droite : Ellad, Doris, Saba – photo Alain Milbéo depuis le bateau comité.

Le Langlois, c’est tout moi ! Dixit Saba qui franchit la ligne de départ en tête (malgré un décompte chrono interne incertain) devant Ellad, le joli Fife de Didier Griffiths avec à son bord « le breton sépharade ex-bosco de la Poule et néanmoins expert» et Doris, le Tina à Pierre Follenfant. Photo témoin superbe due à Alain Milbéo retenu à bord du bateau jury par un staphylocoque douloureux.

5defi-bar-2012_48-borderEt c’est parti dans la remontée musclée arrosée sous 2 ris et ½ génois. Bords sur bords à la lutte avec Ellad qui nous lâchera plus tard sur une pertinente option courant (Eric navman, indisposé, aura tenté de reconquérir son titre de Goulphar man). Les bords suivants, travers et portants, avantageront les bateaux de tête à longue flottaison : Christina et Rose Noire ou accro au spi Doris au détriment de Mao Ti Toï, Ellad, Panurge et Saba. Grosse fatigue musculaire et les croûtes de sel apaisées par la douche chez notre adorable hôtesse-équipière.

Dimanche, rentrée sous le soleil dans le bassin du Musée, proclamation des résultats et déjeuner collégial sous l’auvent. Résultats : Saba fait 5e du Défi du Bar et 1er au Trophée Langlois du meilleur départ.

5cocotte*Ma participation involontaire à l’université d’été à La Rochelle. En arrivant au port, j’ai été rassuré par l’importance des moyens policiers déployés (sans doute pour protéger nos yachts classiques?), par la grosse exposition de belles voitures socialistes neuves venues de toute la France et par la réutilisation récurrente du mot camarade tellement éloigné du vocabulaire commun. En rangeant mon canote, j’ai sorti la vieille cocotte-minute et l’ai déposée sur le quai dans le but de la jeter. Je remercie la brigade de déminage de m’en avoir débarrassée même s’il n’était pas nécessaire de bloquer le quai pour ce faire.

 

 

Les commentaires sont fermés.