Edito soleil d’un beau week end de la mi-octobre

De La Rochelle à Boyardville puis Rochefort et retour vers La Rochelle, la vie est parfois pleine de surprises électriques.3soleil

 Acknowledgements – About classic yacht definition –
Quoiqu’il en soit, François, ne nous méprenons pas : un yacht classique s’identifie à l’aune de son propriétaire ; là comme ailleurs, le fâcheux proprio pollue le merveilleux yac’ comme l’odeur du yac indispose l’olfactif himalayen du yéti. Beau et fringant yacht ne fait pas yachtman d’amour. J’ai des noms, mais non. Même si j’ai de la difficulté à comprendre qu’un remarquable amiral puisse confier ne pas avoir de canote parce que ça coûte trop cher. A l’heure où des gens simples aux revenus modestes et aux retraites hypothéquées s’engagent pour leur yac et leur club classique, on se coince le bout dans le réa ! Mais sans doute que l’aboutissement des rêves est une arme réservée aux civils.

Intermède avec Beau dommage

Dimanche au soir à Chateaugay
Les pieds pendants au bout du quai
La rivière joue de l’harmonica
Ma blonde se baigne les pieds dans l’eau.

3charente1Le rallye d’automne.

L’été plus qu’indien, La Rochelle dans l’anticyclone, la France itou d’ailleurs, du vent d’est estival. La crise s’estompe dans le clapotis de la brise orientale. Quelle crise, chère Denise ? Tu sais, le gros boxon que nous concocte les élus de tous bords, le prétexte onirique, l’enfer et damnation du quidam ni putes ni soumis, pris en sandwich entre les agents diligents du fisc, les revendications hors sujet des syndicats, l’Europe repue prétexte, le AAA comme l’andouillette, mais gast qui gouverne donc cette France où le Hongrois et le Batave s’escarmouchent puérilement l’ego sans même savoir construire un Lego durable pour leurs concitoyens électeurs, surtout cons les citoyens.

Au moins en bateau, tu peux t’échapper lorsque la vague se fait câline, le vent charmant et le soleil redondant. Tourner le dos aux rivages et te poser l’esprit sur les horizons changeants, aucun spleen n’y résiste. En te réchauffant les pieds et l’âme sur un pont en bois.

Soirée du jeudi à (bord de) Rhodis Island,

Le Chris Craft tout d’acajou de 16.20m construit en 1949 – « Rhodis Island est une vedette du modèle Conqueror qui fait partie des unités historiques accueillies au Musée Maritime de La Rochelle. Unique représentant du Yachting à moteur classique à La Rochelle et unique survivant des modèles Conqueror Chris Craft en Europe ».
L’un des frères accueillait, l’autre avait garé tout contre son Biddie. La compagnie refit le monde en partie, Miss Marmar, dynastie des K, et l’incontournable défenseur de la table de carré boulonnée au sol. Juste eu le temps de m’assoupir 45 minutes avant l’ouverture de l’écluse à 6h30.3thumbs_larsson

Petit dèj au club house.

Rencontré Bjorn Larrson, l’ai (sans doute) salué sans le voir, il me l’a rappelé le soir. Grosse fatigue mais saine.

3charente2Intermezzo Zwei

Hommage à monsieur Bert Jansch qui avec John Renbourn et leur Pentangle ( vocals : Jacqui McShee, bassiste Danny Thompson, batteur Terry Cox) ont poussé au picking absolu des générations de guitaristes. Bert is gone up to le Paradis des musiciens. Enjoy Bert : Pentangle en 1968

http://www.youtube.com/watch?v=_q9of8OhkeQ

Le rallye d’automne (suite)

3christianChristian, recommandé par Nanou, a embarqué. « Cet homme a navigué sur le Maïca original de Cécile et Henry Rouault » Respect. L’aurais-je su qu’il aurait été interviewé pour l’article du Chasse Marée ! Une démonstration de plus que les histoires les plus véridiques sont comme la couche d’ozone : il y a des trous !

La flotte quitte l’abri de la tour et Saba va se coller tout contre Rhun Predou. En attente d’Iris (scrabble 4 points) et d’Eric (scrabble 6 points), le temps de préparer les bouts, faire des courses et préparer le déjeuner. Choucroute au menu.

Iris arrive avec Odile, célèbre photographe nantaise qui nous fait l’honneur de monter à bord pour choucrouter puis naviguer.

Une fois repus, on repart. Vent F 4 + largue. 8,5 nds sur mer lisse. La bille de bois ligurienne qui frappa nuitamment Saba n’en finissait pas de développer des entrées d’eau. Non par le bordé colmaté mais à l’avant, râblure forcée s’ouvre à l’eau salée. Elle entre à flot tandis que clac clac clac, la pompe de cale disperse ses pales. Attaque au seau : on rentre le foc pour baisser la pression ! Combien de seaux, no se. Beaucoup. Allégée du nez, l’étrave est moins aquaccueillante.

3larssonFort Boyard puis Boyardville.

Le conférencier écrivain a captivé l’assistance. Bien aimé la dame de Tréguier mais je ne suis pas unique dans cet attrait.

Diner d’ambiance et concours de chants adaptés. Belles prestations dont le biniou coz et d’autres plus ou moins perceptibles. Bon début de rallye. Jean Michel nous a rejoint (merci Monique pour le lift)

Sortie fort diurne, pré diurne.

Petit dèj’au mouillage dans le soleil froid. Départ à l’ancre voiles baissées. Pas bien pigé la ligne, Saba ancrée du bad side, a du louvoyer contre le courant pour la franchir. Parait que le comité grognait ! Ensuite, des bords de spi, étrave levée, guère d’eau pénétrante.3matin

Justement, la pompe out faisait des petits. La batterie de servitude défuntait. Ce qui n’interdit nullement de charento-méandrer vers Rochefort. Où Ninita et Khayyam allèrent draguer le fond du port « like a plough » dira Paul.

Soirée musique où des lignes de folk tempérèrent les refrains bretons. Bon moment.

Juste too noisy maybe pour Marie qui tentait sa 2eme nuit (blanche) sur un classique.

Tribute.
Proud Mary with Tina & Ike

Pendant le temps-là, Bangkok fait son Titanic.

3burberryMadame Yingluck Shinawatra, première ministre de Thaïlande, demande aux habitants de quitter leurs maisons pour gagner les hauteurs. Elle est la petite sœur de Thaksin Shinawatra, ex premier ministre foutu dehors, milliardaire exilé qui dirige toujours le pays depuis Dubaï.
« Elle ne contrôle d’ autant rien que c’ est son frère Thaksin qui gère la crise depuis son exil à Dubaï ».

Yingluck a un fils avec son conjoint Anusorn Amornchat, directeur général de M Link Asia Corporation PCL, qui est la société de sa sœur, Yaowapa Wongsawat, épouse de l’ex-Premier ministre Somchai Wongsawat. Incroyable pays, ce n’est pas en France qu’on verrait de telles collusions politico-financières!

«  Tout le monde s’attend à se prendre 10 milliards de m3 d’eau sur la tronche ».

Rochefort in the early morning fog3dsc00113

Brouillard courant du matin. Le GPS d’Eric fait des merveilles. On ne voit rien mais on y va sans rien voir. « Tu as des piles de rechange, amigo ? »

Petits à petit, les effiloches de brume se sont dispersées vers d’autres petits matins lointains. Petit, tout petit temps, Fort Boyard à raser. Grand voile vide de vent et errances dans le courant, déjeuner soleil. Notre Dame des Flots en promenade est venue nous saluer.

Retour dans le vieux port, Jean Michel a fait la manœuvre. Well done, compadre. La saison est terminée.

3grosse-degueueGROS DEGUEULASSE[BD].pdf

 

 

 

Bientôt l’hiver,
déshabillons-nous for Reiser,
mort en novembre 83,
il y a 28 ans.

 

Les commentaires sont fermés.