Les vues + ou – larges du large de Lady Taud
Qu’est-il advenu du Snark de C & J London?
What happened to the Charmian & Jack London’s Snark?
& what happened to the London’s socialism concept?
Et qu’est-il devenu du socialisme de London ? …
Christ was a Socialist, he told her.
« Christ died two thousand years ago, » Saxon said.
« Well? » Tom queried, not catching her implication.
« Think, » she said, « think of all the men and women who died in those two thousand years, and socialism has not come yet. And in two thousand years more it may be as far away as ever. Tom, your socialism never did you any good. It is a dream. »
« It wouldn’t be if– » he began with a flash of resentment.
« If they believed as you do. Only they don’t. You don’t succeed in making them. »
« But we are increasing every year, » he argued.
« Two thousand years is an awfully long time, » she said quietly.
Her brother’s tired face saddened as he noted. Then he sighed:
« Well, Saxon, if it’s a dream, it is a good dream. »
« I don’t want to dream, » was her reply
« I want things real. I want them now. »
The Valley of the Moon, Jack London (1913)
… Le Christ était un socialiste.
-Le Christ et mort voici deux mille ans, interrompit Saxonne.
– Eh bien ? demanda Tom, sans comprendre où elle voulait en venir.
– Pense à tous ceux qui sont morts pendant ces deux milliers d’années, et le socialisme n’est pas encore venu. Dans deux mille ans encore, peut-être sera-t-il aussi loin que jamais. Tom, ton socialisme ne t’a jamais fait aucun bien. C’est un rêve.
– Ce n’en serait pas un si… commença Tom avec une ombre de ressentiment.
– Si les huîtres pensaient comme toi. Mais ce n’est pas le cas, et tu ne peux les obliger.
– Mais notre nombre augmente tous les ans, plaida-t-il.
– Deux mille ans, c’est bien long, dit-elle tranquillement.
Son frère hocha la tête, et son visage fatigué s’attrista. Puis il soupira :
– Eh bien, Saxonne, si c’est un rêve, c’est un beau rêve.
– Je ne veux pas rêver, fut la réplique. Je veux des choses réelles, et je les veux tout de suite.
La Vallée de la Lune, traduction Louis Postif (1926)
Du has been socialism au Nationalsozialismus
Saxonne et Billy étaient déjà has been dans leur quête du bonheur terrestre (où la félicité se construit par l’agriculture piochée au coude à coude sur une terre vierge acquise au détour d’un chemin merveilleux semé d’embuches indispensables pour y parvenir) puisque les terres avaient été déjà largement distribuées. Ce fut leur histoire.
Par quels détours politico-poétiques, les bons sentiments du socialisme façon 19é siècle de Jack London ont pu aboutir à la glorification du Nationalsozialismus ?
On a éteint les lueurs nazies pour que les sempiternels détours et retours de parangons accaparateurs récupérateurs de vérités passagères, stimulés par l’ordinaire volonté de pouvoir, nous assènent des doctrines utiles aux girouettes. Tandis que les rêves de société idéale, confrontés autant qu’opposés à la cupidité du quidam ordinaire, réinventent indéfiniment l’état d’utopie (Thomas More + Erasme). L’utopie stimulant franchement l’humanisme, ce foutu concept où l’harmonie sociale se construit hors de toute finalité métaphysique. Opium du peuple et jeux du cirque. Tout candidat ne devrait-il pas, après avoir été élu étiqueté socialiste générique, adopter ensuite une moralité moins caricaturale et désuète et, contemplant l’isthme abyssal qui le sépare du social initial, s’afficher gauchier de droite ou mieux droitiste de gauche ? Le socialisme n’est-il pas l’apanage des rêveurs et peut-on être dirigeant pragmatique et socialiste onirique? Alors même qu’un vernis d’histoire ramène les révoltes sublimes à des anecdotes en disparition et que la révolte pantagruélique de l’individu se confond dans l’humus rotatif planétaire.
Le chemin du fascisme gouvernemental (qui rime avec piédestal, mandale et emmenthal) est plus court en partant de la droite mais on y accède très naturellement en venant par la gauche.
Alignons humanisme puis utopie puis social puis socialisme puis socialiste : à quoi parvient-on ? A l’homme qui s’oppose par calcul et dispose en retour du confort matériel. Un bon indien est un indien mort, disait Custer qui fut considéré comme un spécialiste des Indiens. Peut-on réellement être un spécialiste du socialisme lorsque les hordes d’affamés spoliés qui frappent à la porte de l’élu social sont des statistiques? Tiens la tête droite, homme de gauche. La politique sociale est aussi gauche à droite qu’à gauche.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Tandis que le Samu social et les Banques Alimentaires vont subir des coupes sombres et les populations midsize, middle class, mezzo giorno, mi figue mi raisin, se voir un peu plus spolier, au nom de la crise, de la France et patin couffin : si on accepte l’abandon du principe de solidarité, à quoi sert l’Europe ? a dit machin tribun. Si on accepte l’abandon de la solidarité, à quoi servent les gouvernements élus par le peuple ? A quoi sert le peuple sinon à promouvoir des gouvernants solidaires ? A quoi sert le terme solidarité nationale ? A quoi sert le peuple? Bonne question.
«… Avec un taux record de prélèvements obligatoires de 44,5% du PIB, la pression fiscale atteint en France les limites du supportable et sape sa compétitivité. Lorsqu’on sait que les dépenses publiques représentent 56% de la richesse nationale – autre record- …»
(Le Figaro édito Gaëtan de Capèle 29/09/11)
C’est sans doute afin de ne pas affaiblir davantage l’économie que les gouvernements successifs pratiquent la politique du cash & carry sous la forme de valises remplies de liquidités.
Les enquêtes peu discrètes de Lady Taud
– Ce ne sont pas quelques oeufs d’esturgeon qui pourraient séparer le socialisme du social, lança miss Lady Taud qui descendait à cheval l’escalator de son yacht pour m’envoyer en mission :
– Va prendre une douche commune avec tes congénères, m’intime-t-elle, féminine jusqu’au bout des ongles et mèremptoire jusqu’aux tréfonds de ses riches possessions avantageuses.
– J’eusse préféré avec les tiennes, rétorquai-je, mutin maladroit mais direct dans l’affect.
– Là n’est pas le sujet de l’infiltration ni de l’immersion ; il s’agit d’une mission dont l’objectif est, tu me connais, de faire bouger les choses afin qu’elles ne se complaisent pas dans une mauvaise pente pendante, dit-elle tandis que je l’aidais à descendre de sa monture (photo). Lorsqu’elle me quitta pour gagner la terrasse de Sénéquier, je me trouvais, perplexe, dans la position du missionnaire, contemplant les images théoriques de ses cours polycopiés destinés en principe à l’amener à ondoyer gracieusement dans les amphithéâtres savants.
– Pas facile, la gracile.
Sur mon chemin j’ai croisé, gravissant les marches du tribunal, 2 stress comparés.
Ahmed d’abord, dès potron minet, voleur de poules de basse-cour encadré par 2 gendarmes blasés aux fourragères délavées.
Puis Dominique, tard dans la matinée, violeur de poules de luxe précédé par 2 avocats avides aux honoraires inconsidérés.
Ahmed est maghrébin ordinaire, Dominique ponte socialiste. Attention les oeufs à l’heurt du ponte !
Je notais le fait divers socialo-sociétalement différenciateur sans statuer particulièrement, noyés que nous sommes sous les infos storytellées, avant d’entrer au hammam.
Je pénétrais en totale nudité au sein d’une société mâle immergée dans la vapeur d’eau ambiante où les formes luisantes des pachydermes couscoussés se mêlent à l’ascétisme squelettique de Lawrence d’Arabie, le chamelier famélique.
Les discussions que j’entamais dans le cadre de l’enquête commandée par Lady Taud, des discussions de bain, tentaient d’amener mes voisins à évoquer le monde extérieur.
Mes interlocuteurs ne se souciaient que de leur bien être, uniquement, personnellement. Se tourner, se chauffer, se faire masser, respirer, plonger, sans concessions au qu’en-dira-t-on.
Entre les onomatopées de satisfaction, les palabres portaient sur la famille, les amis, les proches. Les plus anciens causaient pijots et chameaux.
(À suivre)