Edito nouveau du 20 Septembre 2011

Les daltoniens auraient-il une approche différente de l’environnement ?
Anecdote vécue lors du Trophée Philippe Harlé 2011.

CHALUT LE CHPI !

21edito-2-9-2011

Peinture : Teyssonnier

Quinze/vingt nœuds avec rafales humides sous les gros nuages noirs. On s’imaginait bien que ces conditions de vent sympa allaient faire travailler la technique et les muscles de l’équipage. Equipage exceptionnellement en petit comité à bord de Saba : Aurore, Vincent & le boss. Du qualitatif certes mais limité dans le quantitatif : une fille toute d’aimable efficacité et deux garçons, l’un en arrêt cyclique de clopes et l’autre qui avait quelque peu fait durer la nuit en bonne compagnie bresto-rochelaise. Mais les tours du vent ne se soucient guère des bulletins de santé des navigateurs, ils oscillent entre nervosité vigoureuse et oscillations cardinales. Adonnante et refusante pour piper et abattre.

Donc, 43 yachts au départ, de 22,50 mètres à 7,80 m. Départs à la Marseillaise « contre nous de la tyrannie euh, l’étendard sanglant t’est levé, … entendez-vous dans nos campagnes, mugir ces féroces soldats, qui viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes gneues ». Cœur au ventre solitaire puisque Marseillaise régatière se traduit par chrono solitaire. On prend le départ en fonction de son handicap classique JCH®, on ne barguigne pas avec le rating.

Bords de près dans la brise donc, 1 ris dans la GV et génois entier. Ca plonge du nez, ça gite des hanches, ça fume liquide ; l’embrun s’invite oblique et la vague cogite sur les passavants. Bords de près pour aller plus loin. Puis débridé trop limite pour spier et là … Longer boats are coming to win us ! Cat Stevens le chante : les limites du rating se démontrent dans la durée de la foulée. Douze nœuds font le double de 6, amigo. Et au bout c’est Waterloo pour les ptiots.

Marque de parcours back, on envoie le spi ! 22edito-2-9-2011Manœuvre mille et une fois répétée et réussie dans la lourde brise. Sauf que là, faute de bras, c’est le daltonien* embarqué qui grée les 3 points magiques du spi. L’enfer de l’envers : rouge/blanc, vert/blanc/ rouge/vert. Verres de blanc et verres de rouge, jeux d’enfant au fond d’un bouge. Il s’applique technique & pro dans l’erreur, tu envoies c’est l’horreur. Point d’amure en tête et têtière à l’écoute, le dubitatif pervers s’installe.
Daltonique ta mer !

– On affale !

Le vent prend dedans, ….
Cornélien : « avec le flot les Maures et la mer montent jusques au port »,
Hugolien « Je m’appelle solitude/ Je m’appelle inquiétude/ Et mon roulis/ Couvre à jamais des navires/ Des voix, des chansons et des rires/ Ensevelis. »
Rimbaldien : « Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses, / Jeté par l’ouragan dans l’éther sans oiseau, / Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses / N’auraient pas repêché la carcasse ivre d’eau ; … »

La toile rouge emballe la proue et fait les dessous de la carène sans doute pour vérifier la poussière alguière. Les deux gars, muscles tendus, retiennent le spi chalut – Pêche la baleine, gentil moussaillon, de Lorient à Barbizon, du mouton tond la laine (Nostradamus) – ahanent et s’interpellent dans l’effort violent. Chalut le chpi ! – Remonte au près, calme du yacht l’élan, belle enfant ! lance le boss à la barreuse experte. (A bord de Saba c’est comme cela, nul ne crie, c’est maxi courtoisie, j’oserai dire Corinthien si un conservateur m’en laissait le temps !)
Yac stoppé, on remonte précaution main sur main, sans déchirer la toile lourde d’eau mouillée.

– On renvoie !
On a renvoyé dans le bon sens pour une campagne musclée de roulis pendulaire si propice à allonger la flottaison.

23edito-2-9-2011

Photo : La Découvrance

TSUNAMIS
Dédicaces sur le stand Planète Bleue au Grand Pavois.

Plaisir de rencontrer des lecteurs comme ici avec mon « vieil » ami Bernard déguisé en canari.

Anecdote : une dame pensive tournait et retournait le roman en tous sens. Elle m’avoua qu’elle avait eu dans son jeune temps un petit ami au patronyme identique au mien. Son époux approchant à l’instant, se méprenant sur le facteur temps, me lance un regard (très) méchant.
J’échappais de peu au poing du jaloux !

Dur métier.

 

24edito-2-9-2011

Jo Dalton, ennemi juré de Lucky Luke en couleur

 

25edito-2-9-2011

Cherchez le n°6 !

*Daltonisme: cette anomalie est généralement d’origine génétique. Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge.

L’inventeur en est le physicien anglais John Dalton (1766-1844), atteint lui-même d’une cécité des couleurs.

Les commentaires sont fermés.