Les digressions de Lady Taud

1gilles-de-retz-plus-vrai-que-natureDe Gilles de Rais (Retz) à Delta Sierra Kilo.

Les campagnes angevines, poitevines, liguriennes conservent assurément enfouie dans leurs bocages la mémoire du passage des séides rabatteurs du capitaine de Jeanne d’Arc et maréchal de France, Gilles de Rais (Retz), premier baron de France à avoir été jugé, condamné, pendu et brulé.

1landruDes souvenirs aussi vivaces et prompts à ressurgir que ceux de la bête du Gévaudan et des fumées échappées de la cuisinière gambaisienne du sieur Henri Désiré Landru.

Gilles, c’était le Moyen Âge.

Depuis, c’est la République où l’élu l’est sur des « valeurs » qui mènent des ministres en goguette diplomatique offshore à perpétrer les traditions cavalières hexagonales auprès des horizontales ressortissantes (et ressortissants, la parité que diable !) des colonies, protectorats, périphériques et antichambres.

On raconte chaque heure une nouvelle histoire de jambes en l’air consentantes ou forcées. Les fausses pistes et les vrais scoops font naitre l’enthousiasme pour des impasses regrettables ici-bas ; en haut, tout se règle en famille. Le voleur de poule n’entre pas dans la basse cour du zoophile ; comme l’amoureux platonique n’interfère pas sur le consommateur de sexes.

1gevaudanGeorges Bataille (Le Procès de Gilles de Rais, 1965) voit en Gilles de Rais la figure exemplaire d’une époque de la féodalité où la raison balbutiante n’avait pas encore muselé la fête archaïque de la violence : « Sa noblesse a le sens d’une violence ne regardant rien et devant laquelle il n’est rien qui ne cède ». On pouvait invoquer l’archaïsme médiéval ou du moins le prétexter.

 

Faut-il sauver le soldat Stroscane ? Gilles de Retz, pair de France, bénéficia d’un traitement de faveur dû à son haut rang. On ne le brula que partiellement afin qu’il puisse être enterré ; ses camarades de jeu furent incinérés jusqu’à complète disparition.

Je sais pourquoi on a inventé le mal de mer : pour donner un nom et faciliter la nausée.

Les commentaires sont fermés.