Channel Classic, l’invincible Regatta – 3 de 3

La course Paimpol – Saint Peter à bord de Z.

07h50 – 08h50. Les uns derrière les autres, les yachts quittent le port. Les pavois ont été descendus, les tauds de voiles repliés et la longue cohorte classique prend le chenal.

A bord du Tigre Z dessiné par Georges Auzépy Brenneur, nous sommes 5, Hélène et Xavier, Stevan, Pascal Niard le Malouin armateur du sloop construit au chantier Pouvreau en 1967. Et moi-même.

Le voilier mesure 13,37 m au pont, 8,20 m à la flottaison, 2, 62 m au maitre bau, 1,45 m de tirant d’eau et déplace moins de 5 tonnes.

Une tasse de café à la main et la barre entre les jambes, Pascal raconte son bateau.

– J’ai trouvé Z en 1993, dans une grange où, il était depuis une dizaine d’années. Sa structure était en bon état mais tout était à refaire. J’ai consulté Raymond Labbé qui m’a confirmé que le bateau méritait une restauration. Jusqu’en 2003, la première vague de travaux consista à démonter et à remonter la coque avec l’aide de 2 charpentiers. Après avoir un peu navigué en croisière, j’ai l’ai remis en chantier : 3000 heures de 2008 à 2012. Maintenant, tu peux voir, Z est nickel.

– Avant toi, qu’a-t-il fait ?

– Il a beaucoup navigué dans les années 60/70. Sous le nom de Similou, en école de croisière avec Raymond Fehlman. Il a effectué 2 traversées de l’Atlantique, est monté au Cap Nord via les Shetland ; c’est à son bord que VDH (Jean Luc Van Den Heede) a réalisé sa première croisière hauturière. Lorsqu’il l’acheta, en 1975, Charles Balzan, le baptisa Z en référence au film de Costa Gavras. J’ai trouvé le nom d’autant plus approprié que j’ai refait le bateau de A à Z !

– Je t’ai eu comme adversaire à la Trégor Classic à Trébeurden avec Saba. Tu régates souvent ?

– Bien sûr, le bateau le mérite bien. Outre la Classic Channel actuellement, je participe sur Saint Malo à la régate des Zèbres, au Branlebas, au Trophée Marin Marie où j’ai reçu le prix Raymond Labbé de la restauration. Ce qui, tu t’en doutes, m’a fait particulièrement plaisir. J’ai gagné le Prix d’Armorique du Challenge Classique Manche Atlantique. En 2015, j’aurais pu récidiver mais il n’y a pas eu de classement du Yacht Club Classique.

Nous parvenons sur la ligne de départ. La brise est soutenue avec de petites rafales à 12/17 nœuds. La route est directe au petit largue. Confusion dans les chronos, nous prenons un mauvais départ mais plutôt bien placés. Sous grand-voile haute et spi, Z pulse et remonte une large partie des yachts qui ont réduit ou envoyé le spi lourd. Quatre tonnes ! C’est léger et ça démarre bien surtout lorsque l’écoute de spi est en réglage permanent. Hormis 4 ou 5 gros partis très à l’ouest, nous rattrapons et devançons  la flotte. Même le Sparkman & Stephens Cervantès IV sous spi lourd est laissé derrière.

Petit à petit, le vent passe sur l’arrière et faiblit dramatiquement. La mer reste hachée et, si le faible poids de Z payait, il ne paie plus. Et Cervantès qui a hissé un spi léger nous remonte et nous dépasse. D’autres yachts plus grands aussi. La punition durera 3 heures, 3 longues heures à fixer la pointe de Jerbourg qui monte lentement ; tandis que les yachts partis à l’ouest remontent le long de la côte sud.

Enfin, le vent forcît et ça repart. La ligne d’arrivée est au sud de Castle Cornet. Les yachts se sont regroupés sous les falaises pour une fin de régate à couteaux tirés. Les claques d’adonnantes et de refusantes – 30 ° d’écart parfois !- me force à abattre et à lofer tandis que Stevan contrôle le spi. Une claque pour tout le monde, coup de gite à remplir le cockpit ! Chaud le show ! Clac derrière, un spi vient d’exploser, un autre flotte en drapeau et, zzziiiiaaaoooopp ! La bordure de celui de Z rend grâce à son tour ! Nous hissons le foc avant d’affaler le spi en vrac dans la descente. Ligne d’arrivée, coup de trompe, applaudissements. Plus qu’à ranger.

Nous sommes allés faire un saut au bar du Guernsey Yacht Club, pour comparer les faits d’armes de la journée.

Le lendemain, après le match de cricket, il y eut la remise des prix à South Battery avec Bruce au micro, avant le fish & chips et la soirée de fermeture au Guernsey Yacht Club. Le quintet féminin de ukulélés accompagna les nombreuses reprises de Santiano, l’hymne officiel de la Channel Classic Regatta.

 

 

La prochaine Channel Classic Regatta se déroulera du 8 au 15 Juillet 2017.

Soit on connait l’esprit CCR et on y retourne, soit on ne le connait pas mais on fait comme si on y était déjà allé.

 

 

 

 

Thanks Mike for the photos

Cet article avait été initialement écrit pour le Chasse Marée. Et puis, manque de place pour le yachting classique, Gwendal n’en a pas voulu. Il est dur le labeur du laboureur qui ne voit pas la moisson se lever.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.