Pourquoi tu vends Saba, oui pourquoi ?
La scène se déroule dans un bar d’Avranches que je recommande aux amateurs d’archaïsmes alcooliques. Il fait sans nul doute partie de l’itinéraire de délestage obligatoire & quotidien de – certains – voisins dont la marque des fesses est creusée lustrée sur les tabourets de bar au début puis sur les banquettes défoncées au bout de quelques verres. Quelques ? My œil ! Les tables intègrent l’empreinte en négatif des coudes à tel point que tu te cales ergonomique. Hic ! La patronne fait la belle et te sort son accordéon pour des trilles soufflées poussées tirées. Contente d’accueillir des nouveaux.
Donc, là nous échouâmes pour deviser à propos de Saba. Benoit of Paimpol et ma pomme.
Résumé de l’interview.
– Qu’est-ce que tu bois ?
– Et toi ?
– Comme toi
– Deux verres d’eau s’il vous plait Madame !
– T’es fou ! Imagine qu’un journaliste soit là et nous prenne en photo ! Notre image va en prendre un sale coup !
– Ah oui. Deux verres d’eau et deux Paddy.
– Des grands ?
– Attends! Deux verres d’eau et deux Paddy triple.
– Voila. Le sujet du jour est grave et faudrait se concentrer.
– Donc, nous en avons discuté et tu as mis Saba en vente.
– Ben oui.
– Donne les raisons vraies véridiques, …
– Nous avons beaucoup tu le sais navigué ensemble avec Saba depuis 14 ans. En compagnie de nombreux équipages. Tous les deux en binôme parfois.
– Bon ok mais pourquoi alors oui comment cependant en fait…
– Saba ne navigue plus. En fait, je navigue pas mal mais plus trop avec Saba. Et un yacht classique qui ne navigue fait la gueule et du coup s’abime plus vite que s’il sortait dans la brise.
– Oui ?
– Ce sont des coûts, port, grutage, entretien, mais pas de réels travaux utiles.
– Beaucoup de travaux seraient nécessaires ?
– Les personnes qui l’ont déjà visité trouvent le yacht sain côté œuvres vives – des bordés francs en acajou – mais le pont et le roof seraient préférables à refaire. La voute a aussi besoin de soins.
– Du gros boulot ?
– Disons que le pont peut être réalisé par un bon amateur. Les bordés à changer aussi mais un charpentier pourrait le faire aisément. C’est beaucoup moins compliqué qu’un Maïca en plis croisé !
– Tu proposes quoi ?
– De baisser le prix si le projet de refit est correct. Je ne peux mieux dire.
– Pourquoi ?
– Parce que ça m’ennuierait que ce yacht qui a gagné des régates en Méditerranée, en Atlantique et en Manche, bien connu, termine à pourrir sur un terre-plein. Voilà.
– Sinon ?
– Je démonte l’accastillage et je le découpe comme bois de chauffage.
– C’est George V qui m’en a transmis l’idée en faisant pétarder couler Brittania par le Captain Beckett à St Catherine. Bois de chauffage est aussi chic que réserve à coquillages, .. mais bon je ne suis qu’un armateur plébéien.
– On se le boit ce Paddy mouillé ?
– Cheers amigo