L’esprit Corinthien, tiens tiens (vaut mieux que 2 tu l’auras)

A l’instar de la vraie vie où le législateur se croit investi du pouvoir de déterminer les modes relationnels des citoyens, le yachting classique et sa quête du suranné idéal – yes you can surfer sur les mondes disparus – voit naitre une « nouvelle » (traduction : récurrente) race de yachtmen armateurs dénués de tout esprit poétique (traduction : scrupules) qui incitent les dirigeants des yacht clubs à perdre un temps précieux à sanctionner pour inconvenances, tricheries et outrages avant d’être contraints de créer des comités d’éthique. On cauchemarde au pays de l’onirisme vélico-classique ! On est au bureau sur l’eau?

A l’occasion de la Trégor Classic 2011, (ab) usant du micro confié par le YCT et de l’appétence de la terre bretonne pour la religion catholique, je démarrais un discours de régate avec la référence biblique à Saint Paul, « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ». Aphorisme suivi de l’exemple à méditer d’un extrait de lettre aux Corinthiens (12, 4‑11) by Saint Paul. On traduira que Dieu est Esprit en fait, un truc humain pas facile.

Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

Donc, armateur, skipper, wincheur, number one, navigateur, lest mobile, leste hôtesse, … bossent aimablement dans le même esprit. Ensuite, j’ai top copié collé les préceptes si bien exprimés par Patrice de Colmont, le fondateur de La Nioulargue :

« Le “Corinthian Spirit” imprègne le yachting classique… C’est un état d’esprit. Il se manifeste au port ou sur l’eau, il ne se résume pas au fair-play, et d’ailleurs il ne s’explique pas et pourtant il manifeste sa présence par certains signes :

a -faire preuve de discrétion et de modestie dans la victoire comme dans la défaite

b – rester courtois dans les manœuvres les plus désespérées

c – un brin d’élégance mais point trop car l’arrogance n’est pas loin

d – faire preuve de bonne humeur communicative

e – se rappeler sans cesse que la régate est un jeu et doit le rester,

f – à vous de remplir les points g, h,… (Ajout perso : pour le point G, embarquez une ou un sexologue)

Donc, amigo, après chaque régate, tu fais pow wow et tu coches avec des moins et des plus chaque précepte. Do it yourself & avec le crew. Et pleure la mer cruelle. Ou truelle si tu es maçon.

Quelques références remarquées à l’esprit corinthien

Avis de course du Trophée Bailli de Suffren.

Cette course-croisière se veut être une « course de  gentlemen ». La compétition doit rester amicale entre ces bateaux d’exception. Si « la victoire est jolie », l’emphase est néanmoins mise sur le plaisir de naviguer ensemble, de faire escale et la fête dans des sites privilégiés en Méditerranée, et ce, dans le respect  du « Fair Sailing » (ISAF), de « l’Esprit corinthien » (IYCP), de la « Charte de la Belle Classe » (YCM), de l’environnement (« Ecogestes), de la « Citoyenneté de la Mer » (SNSM), des règles de sécurité (FFV, CIM, TBS) de l’Etiquette navale (YCF) et du « Décalogue du Gentleman Sailor » (TBS)

Avis de course de l’Atlantic Yacht Club

L’Atlantic Trophée est une course de référence reflétant les valeurs dont l’Atlantic Yacht Club est porteur : endurance, fair-play, élégance, esprit corinthien.

Sur les lignes de départ, en course, au mouillage, au port, l’esprit corinthien plane sur les eaux. Suffit juste de se rappeler qu’il plane au dessus de son yacht!

0012-2

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.