Et un Blanchard dans le brouillard, un !
L’histoire est née de Marie et Lou, conjointement notre nièce et son chéri. Passion partagée de voilier sans n’y rien connaitre mais alors là rien du tout mais passion partagée. On sait la chance sourire aux audacieux qui n’ont guère froid aux yeux. Après plusieurs repérages de yachts, quelques conseils des tontons – Olivier & I – ils tombèrent en amour de ce Triton.
Construit chez Jouët en 1965 sur des plans de l’américain Carl A. Alberg, il mesure 8,65 m, 2,55 m au maitre bau et 1,30 m de tirant d’eau. Beaucoup furent des sloops celui-là est gréé en yawl. Il s’appelle Triton et va s’appeler Black Pearl. Lire au sujet du changement de patronyme d’un yacht le paragraphe consacré dans Le Dictionnaire insolite des mots marins.
Donc, découverte du yacht avec ses hublots très Golif à Dielette, Cotentin ouest. L’idée était de faire appel à Tonton (moi) pour franchir le cap de la Hague et le fameux raz Blanchard.
Premier après-midi consacré aux manœuvres moteur et amarrages dans les pannes puis tour du propriétaire. Constat : belle acquisition, bons équipements, GV full batten, … et intérieur de bois chalet suisse sur coque plastique.
Mercredi matin. Vent WSW 15/20 nds. 2 ris au port dans la GV full batten (points d’amure assurés au bout’ faute de comprendre le système s’il y en a un). Et hop, c’est parti, première sortie pour nos gentils marins heureux. Nez dehors, ça brasse bien petit largue, 5 tours dans l’enrouleur, brassières et longes à poste. Et pluie constante trempante.
Tagada, ça y va, joli comportement dans le dos de vagues, direction 320 plutôt Aurigny. Le courant attrape, le vent apparent remonte, vitesse fond 10,5 nds et pointes à 11 ! Coef. 60. Brouillard de pluie, la côte disparait. Juste aperçu en le tournant le phare de La Hague dressé comme un cierge sinistre dans le gris sombre. (Hommage paradoxal au long cyprès d’or de Heredia).
On tourne le raz, et le vent aussi qui de WSW annoncé devient SE. Ça caille humide. Foc bordé, GV débordée, on a marqué un Anglais quand même. Et les rafales ont touché les 30 noeuds!
Port Chantereyne, diner, chauffage, séchage et dodo.
Jeudi. Analyse des besoins – fort peu – en shipchandler. Puis cours de navigation à la voile avec tout dessus : GV, foc, tape cul, bords de près et de grand largue dans la grande rade. Le soleil a montré le bout de son nez.
Merci à Marie & Lou pour votre enthousiasme. Merci aussi pour votre yacht, il est joli, marin et marche bien. Je vais revenir si vous le voulez bien.
Lundi, go to Camaret embarquer à bord de Clarion of Wight vers Dartmouth, Plymouth, Brest et La Rochelle. La saison classique bat son plein.
Ah oui! Je dédicace à Brest sur le stand Ancre de Marine le 16 juillet après midi (tel: 0607294560)
Et pour ceusses qui veulent leur roman de l’été qui va venir Le Licenciement de Thomas Sinelogo