Histoires d’arcus

SUPERBE-ARCUS

Titre abscons pour qui n’est pas familier des histoires d’arcus. Ou évocateur de libido exacerbée pour les énervé(e)s.

Donc, question réponse :

l’arcus désigne un type de nuage bas ayant la forme d’un rouleau ou d’un arc allongé sur un plan horizontal, une barrière de nuages très basse, accompagnée de poches de nuages en lambeaux denses en ascension, constitue le meilleur signe avant-coureur d’un grain violent (from Wikipedia merci).

 

 

1280px-Notre_Dame_des_Flots_(1)img54460ae3522d1

L’arcus du 28 mai sur la côte rochelaise de notre correspondante spéciale (en  MP sur FB)

– oui ….tu n’as pas entendu parler de samedi 28 mai sur l’eau ?

– ben non yakoi?

– on était en régate sur Grand Surprise, sur l’eau Yahvé Notre Dame des Flots, Sainte Anne et de nombreux bateaux … et on a vu monter un arcus sur nous,

Yahvé Notre Dame des Flots, Sainte Anne, la messe?

– oui et 67 nds enregistré sous grain, voiles déchirées, hale bas arraché, bateau bien évidemment couché

p1010968L’arcus au coup de canon

Alors, me suis souvenu de l’arcus du je sais plus quelle année lors d’un départ de régate retardé parce que Gipsy Moth III s’était ensablé du côté de la Richelieu. L’arcus attendit le coup de canon – retardé pourtant – pour sévir, les yachts se renversèrent- giter n’est pas assez ! – tellement qu’il fut impossible de larguer la GV bôme dans l’eau, ça a fait dans le dérapage latéral général et les cockpits remplis voire pire, les équipages en ribouldingue nerveuse  mais, comme le commenta Claude Harlé ravie, jury à bord de Bonnie Lass : « Aucun équipage n’a lâché ! ». Malgré la pluie violente et la visi foggesque. – Imprévisible, et tombé comme ça, pas le temps d’affaler. T’attends que ça passe ! Gros dos, cul serré et muscles tendus.

L’arcus nocturne

IMG_0148 top couleurAlors, par réaction, souvenir d’une nuit à bord de Saba entre Yeu et Belle Ile, petit bras mais interminable moment d’un arcus 50 nœuds sous gros grêlons dans la nuit plus que noire, voiles débordées claquantes et compas en tourbillon. Récompense : l’aquarelle de Joël qui, à l’intérieur de Saba tandis qu’il expliquait son arrosage automatique ( !), peignait déjà la situation vu d’en haut.

 

 

 

 

 

Cécile, correspondante spéciale du 28 mai11426185_966488426705198_6097814313136240038_n

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.