Si Suet plus fraîchoux que pesked, chauffe tes zygomatiques*

13139087_483485455180790_396212049816732334_nDe notre envoyée spéciale Gwenadette. Ici devant le palais de Belle-Ile,  juste avant d’enfiler son ciré.

Se déroulèrent donc en terre morbihannaise les régates des Voiles Classiques du Morbihan organisées par le Yacht Club de Quiberon of Port Haliguen (trad. Yotklub de Kibronx à Pors Hooligan) sous l’égide du Morbihan Yacht Club.

Superbe plateau de yachts classiques, de classe 1 à 3, aux noms aussi charmants qu’évocateurs d’embruns et d’emblonds aussi, venus depuis le  Morbihan, Port Louis, Les Sables d’Olonne et La Rochelle (que sont les autres devenus ?).

Gwelenn, Pangur Ban, Kraken II, Danycan, Eloise II, Bryell II, Rouvelon, France,  Vertige et Musica.

Ce fut globalement venté, frisquet et vaguelé du suet, ce qui mouilla les équipages entre les bouées et humecta leurs gosiers aux étapes : Port Haliguen, Le Palais, Le Crouesty, Vannes.

Amical et excellent dîner des équipages au YCB où nous dégustâmes de la lingue (dit linguet pour rappeler celui qui arrête le cabestan) façon Julienne.

DSCN7180A bord de Kraken, une belle équipe aux ordres du Commandant Kerrand : miss Swann en personne, Gwen de Larmor Bar, Pascal le Krakou man et my apple. Compte tenu du pedigree de l’équipage, les manœuvres s’enchainèrent au point que le patron monta la performance d’un cran. Comme le virement de bord foc dans foc où il a fallu démousquetonner, mousquetonner, affaler, renvoyer, border deux voiles et environ 150 mousquetons le temps du virement de bord ! Les doigts s’en souviennent encore (les oreilles aussi !)

Malgré cette profusion de manœuvres, Kraken se maintient dans le peloton de tête dès lors que l’on ôte les classe 3 et tous ceux qui portaient des voiles neuves. Que Bryell II est gagné est, de ce fait mérité plus ou moins.

DSCN7172Quant à France, Thierry Verneuil me confia qu’ils firent le grand tour des Vieilles. Tirant d’eau oblige. Alors que Kraken tapa direct à raser ces cailloux qu’il maîtrise si bien.

Belle reprise musclée trempée de la saison, merci au Yacht Club de Quiberon et perso ravi d’avoir retrouvé toutes celles et tous ceux avec lesquel(le)s nous partageons les vernis actifs depuis un bail.

13139115_539643096237729_4826507607505296347_n

 

 

 

 

Une bonne vanne à Vannes. Toujours de circonstance.

 

Photos: François Berland.

 

* Si le vent de sud est est plus frais que les poissons, réchauffe toi en rigolant (dedicated to Robert V.)

 

 

 

 

 

En escale ou au long cours, ne pas oublier d’emporter le livre où il y a aussi des bateaux dedans, Le Licenciement de Thomas Sinelogo.

couv licenciement

Les commentaires sont fermés.