Les CR des régates

Classique Solo

Septembre 2019 – La Rochelle vit au rythme immobilisé de la Mini-Transat La Boulangère. Amarrés au bassin des chalutiers, les 73 concurrents rongent leur frein dans l’attente du feu vert du Comité de Course : la météo est pourrie et les fenêtres à peine entrouvertes, grosse mer et coups de vent.  

Au YCC, c’est régate. Marée en respectable coef. 108. Faut jouer avec le stream.

Briefing du vendredi au club house. Vu le brouhaha, on se demande pourquoi un briefing ; en même temps comme dirait mac, sur l’eau c’est bisounours sur mer :

comité YCC de yacht XXXX, quelle marque doit-on passer après celle-ci, vous êtes placé ou par rapport à la ligne d’arrivée ?

Des babies qui jouent avec leur VHF !

Lire la suite de cette entrée »

Défi des Miships 2019

Vilain wordgame: défaille tes misfits. En peluche c’est faux: tout fut top. A commencer par l’équipage de Saba, étudiant(e)s à l’EM Lyon. Managers un jour, managers toujours!

Mise en bouche 2017

Première régate de la saison, l’appellation d’origine incontrôlable de Mise en Bouche aura donné de la Bouse en Miche, Bise en Mouche, voire d’autres jeux nettement plus fellatieux dès lors qu’on se prête aux marivaudages véliques. Conseils donc, histoire d’échauffer les pudibonderies latentes : lors de ladite mise en bouche, évitez de fumer la pipe, d’appeler les pompiers, de turlutter le spi ou de proposer des gâteries au vainqueur.

En 2010, la fameuse MEB s’était déroulée conjointement dans le Golfe, au Bono, et dans les Pertuis.

Lire la suite de cette entrée »

Channel Classic, l’invincible Regatta – 1 de 3

Cricket à Herm

Ce matin-là, à St Peter, les équipages s’affairent pour la régate de clôture de la Channel Classic à courir dans les courants musclés de Sercq. Seule ombre au grand beau temps, le vent est aux abonnés absents. L’épreuve étant annulée, le Comité de Course, propose aux concurrents de se retrouver à Shell Beach, dans le nord-est de Herm. Sur place, l’organisation est rodée et deux pneumatiques effectuent la navette entre les yachts à l’ancre et le rivage, embarquant ladies, hommes, bières et transportant balles, battes et « wicket » de cricket. Une fois sur la plage, les Français bénéficient d’un rapide briefing sur les règles essentielles de ce  sport terriblement british; puis, les matchs acharnés se succèdent entre les 30 yachtmen britanniques et leurs 5 homologues malouins et paimpolais. Le jeu fut fair-play (exception faite du redoutable batteur guernesiais embauché pour l’occasion par les Britanniques déjà supérieurs en nombre). Cet après-midi-là, l’esprit de la Channel Classic Regatta souffla sur Herm.

Lire la suite de cette entrée »

Espace & temps, vagues & nuages.

De juin 1882 à juin 2015, de Douarnenez à Falmouth et retour, il était une fois Germaine…

DSC_0025Patrick, l’armateur & boss l’avait prophétisé à maintes reprises : on va l’avoir dans le cul. Et lorsque nous avons, le dimanche soir à 20 h, quitté Falmouth – après la proclamation des résultats suivie du burger diner resto sur le port – nous avions effectivement le vent où il l’avait prédit. Mer bleue plate aussi. Il y eut près de 3 heures à descendre sous voiles au soleil couchant avant de démarrer le moteur histoire de ne pas dériver.

Mais revenons aux jours précédant la victoire de Germaine sur des forces supérieures en tonnage.
Lire la suite de cette entrée »

Damnés petits métiers indispensables pour qu’une régate high level se déroule au top

1 La maquette de croiseur hauturier, ex-voto aux matelots de Seine qui se mettent en scène
Les gens qui se la pèlent mais bon on n’a pas traversé les barres d’immeubles pour rien 2

Lire la suite de cette entrée »

Toutes les questions à propos de la coupe de France de la Voile Classique qui auraient pu vous interpeller si vous vous les étiez posées. Avec toutefois une certitude apocalyptique: c’est l’AYC qui est top vainqueur!

14704_871410049565134_6799105502635679110_n10989178_888310734567011_8099254180225085606_n

Pas facile, un titre pareil. Moi-même je m’interroge.

Au fait. Ce fut beau, agréable, plutôt fair play même si, lumineux, presque sans pluie mais avec des bourrasques en échange, un plateau de futurs vainqueurs et de futurs vaincus et ceux qui ont vaincu en 2014 comme ceux qui vaincront en 2015. Veni, vidi, vici. J’ai venu, j’ai vu, j’ai vaincu.

Puisqu’il s’agit d’une formule julienne (pas les légumes mais César), rendons hommage aux deux qui portent le sujet depuis longtemps. Les deux Pascaux : Pascale Guittonneau et Pascal Vertanessian. Non mais. Et bien évidemment au souverain pontife, l’activiste du Corc, l’amiral sérénissime du Trophée Bailli de Suffren, l’incontournable provocateur, etc. Henri-Christian Schroeder !

Lire la suite de cette entrée »

Tous les Star ne s’appellent pas Ringo

Ce dimanche, nous partageâmes, Christophe et my apple, le privilège de régater à bord du célèbre quillard ex olympique départementalement, mnémotechniquement et numériquement dénommé le « Nord Pas de Calais – Seine Maritime », aussi célèbre que Sambre et Meuse (1870 – Paroles de Paul Cézano, musique de Robert Planquette) ou Alsace Lorraine (1871 – Paroles de Gaston Villemer et de Henri Nazet – Musique de Ben Tayoux), le Starissime 6276 !

stars-par-Juerg-Kaufmann2 - Copie
Nous y rencontrâmes des conditions de navigations que seuls deux star maniaques aguerris tels que les 2 précités pouvaient surmonter, les autres concurrents préférant s’affronter sur l’eau lissée, aplatie et peu ridée de la bonne vieille Seine. Et bien évidemment marquer suffisamment de points pour s’octroyer les hautes marches d’un podium tranquille. Seule la victoire est jolie lorsqu’elle nécessite de combattre ! Nous fîmes (fûmes, j’ai arrêté !) 10e au général toutes classes confondues et 3e Star sur 5 ou 6. Sans même se consulter, los dos protagonistos remercient pour sa générosité le klein chevalier d’Eon* dont les mœurs discutables mais posthumes n’empêchent point la réelle générosité, de celle que l’on acquiert en engagement associatif et dont tous les dirigeants associatifs devraient être fondamentalement conscients au point de les gérer subséquemment. Ouf !

Lire la suite de cette entrée »

Les comptes rendus des régates 2012

Les comptes rendus des régates 2011

Page 1 sur 2
1 2