Saison 2015
Même en lofant…
Même en lofant habilement, Saba va se faire piquer le vent par Viola et, si Pen Duick vire, il va falloir du temps pour repartir.
Bref, bon départ à la ligne mais enfermé sur le tribord!
Channel Classic, l’invincible Regatta – 3 de 3
La course Paimpol – Saint Peter à bord de Z.
07h50 – 08h50. Les uns derrière les autres, les yachts quittent le port. Les pavois ont été descendus, les tauds de voiles repliés et la longue cohorte classique prend le chenal.
A bord du Tigre Z dessiné par Georges Auzépy Brenneur, nous sommes 5, Hélène et Xavier, Stevan, Pascal Niard le Malouin armateur du sloop construit au chantier Pouvreau en 1967. Et moi-même.
Le voilier mesure 13,37 m au pont, 8,20 m à la flottaison, 2, 62 m au maitre bau, 1,45 m de tirant d’eau et déplace moins de 5 tonnes.
Une tasse de café à la main et la barre entre les jambes, Pascal raconte son bateau.
Channel Classic, l’invincible Regatta – 2 de 3
La suite de la première partie, et oui!
Thalamus, le ketch vert, dessiné par François Sergent (1911-2000) au chantier Rameau à Etel en 1963/1964, mesure 14.50 m au pont, 10,10 m à la flottaison, 3,51 m au maitre bau, 1,86 m de tirant d’eau et déplace 11,43 tonnes. Assis dans le vaste cockpit, Paul Mazars raconte l’histoire du yacht familial : Thalamus succéda à Ailes Blanches, un robuste ketch de 10 m de type norvégien. Lorsque mon père commande son nouveau bateau, j’avais 18 ans. J’ai suivi chez Rameau l’avancement du projet : vu ces merveilleux charpentiers travailler à l’herminette le massif de quille, ployer les membrures acacia à la vapeur, réaliser le bordé en double plis d‘acajou croisés. Ce chantier a disparu, dommage. Les voiles, commandées chez Tonnerre, se sont révélées d’une qualité remarquable : 50 ans et 30.000 milles plus tard, j’en utilise encore certaines ! Le bateau fût immédiatement parfait et ne nécessita que quelques mises au point. Partis de Belle-Ile le 19 juillet 1964, nous sommes parvenus le 28 juillet à Madère après une navigation – au sextant et au CONSOL – sans aucun problème. Le retour entre Madère et Tanger, vent debout, fut nettement plus humide. Ensuite, Thalamus gagna Toulon où il fut tellement longtemps amarré que c’est toujours son port d’attache « officiel ».
Plumes de Yacht 2015 – Extraits hors concours
2008 – Les Voiles de Légende au YCLB, la légende continue
En hommage à François-Xavier Bailey.
Compte tenu de l’âge de certains voiliers concurrents, c’est déjà la légende des siècles.
Au début, il y eut la pluie et à la fin, aussi. Battante, lourde, orageuse.
Avec des moustiques.
Entre les ondées préalables et celle – énorme – de clôture, le soleil et les thermiques gonflèrent les cœurs et les voiles. Si les heures de navigation furent courtes pour des raisons de marée, elles n’en furent que plus intenses.
Hommages respectueux
Sans aucunement minimiser l’excellence du Comité de Course du YCC & CCA, force est de constater que les Voiles de Légende ont encore bénéficié de la souveraine présence du maestro Michel Briand et de son équipe. Si j’osais et j’ose, il incarne ce précieux cocktail fait d’un zeste de Dalaï Lama, d’un soupçon de Torquemada et d’un coup de baguette digne de l’immense chef d’orchestre que fut l’armateur d’Helisara.
Ces qualificatifs superlatifs s’appliquant bien entendu à la gestion des bananes, des triangles et des côtiers.
Plumes de Yacht 2015, le second Concours littéraire du yachting classique
Aux diligents Jurys,
Un grand immense MERCI de la part de l’animateur du jeu des mille voiles pour votre célérité et votre sagacité aimable. Un grand MERCI aussi de la part des Présidents, des Administrateurs, des Armateurs et des Equipages des yacht-clubs classiques. Et bien entendu de la part du Président du Yacht Club de France qui préface cet ouvrage et nous parraine. Lors du Dîner des Armateurs, je prévois de faire – entre temps je l’ai fait! – en votre honneur une standing ovation – l’expression fonctionne mieux en Glaouche, non ? – et, comme vous me connaissez, vous savez déjà qu’elle sera enthousiaste, grandiose et sincère.
Merci, merci, merci.
Réveillon aux Minquiers de Lady Taud, débriefing n°3
Mi-octobre déjà, les immédiats sillages de printemps puis d’été ont depuis longtemps disparu de la surface, oubliés des vagues, perdus dans les mémoires et présents aux cicatrices de la quille de la goélette comme autant de bulles d’une bande dessinée née avant l’expression picturale (des jours je me méfie de moi-même et crains mes doigts qui tapotent sur le clavier).
Espace & temps, vagues & nuages.
De juin 1882 à juin 2015, de Douarnenez à Falmouth et retour, il était une fois Germaine…
Patrick, l’armateur & boss l’avait prophétisé à maintes reprises : on va l’avoir dans le cul. Et lorsque nous avons, le dimanche soir à 20 h, quitté Falmouth – après la proclamation des résultats suivie du burger diner resto sur le port – nous avions effectivement le vent où il l’avait prédit. Mer bleue plate aussi. Il y eut près de 3 heures à descendre sous voiles au soleil couchant avant de démarrer le moteur histoire de ne pas dériver.
Mais revenons aux jours précédant la victoire de Germaine sur des forces supérieures en tonnage.
Lire la suite de cette entrée »
Réglement Plumes de Yacht 2015
Chère yachtwoman & cher yachtman,
Dans le cadre des
NEPTUNE DE LA VOILE CLASSIQUE à l’initiative des yacht-clubs de l’Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée,
Plumes de Yacht 2015
La 2e édition du Prix littéraire du Yachting Classique,
Est organisée sous le parrainage du Yacht Club de France auprès des clubs organisateurs de régates, de courses et de rassemblements de yachts classiques en Atlantique, en Méditerranée, en Manche et sur les eaux intérieures
AFYT – AYC -YCC – YCIF
Règlement & modalités de Plumes de Yacht 2015
Les métamorphoses blanches & vernies
Chronique d’un week-end printanier bien ensoleillé ou Saba fut poncée, grattée, décapée, vernie, blanchie, toilettée, bichonnée, nettoyée, etc…
Trois journées paimpolaises où nous avons résisté à l’appel lanildutien de MJ, pour nous concentrer sur l’essentiel : faire plus belle la reine de Saba, Balqis of the seas.
Note instructive – Le royaume de Saba, cité par la Bible et le Coran (comme quoi !) est situé