Editothèque

Achtung baignade!

Achtung! La baignade de l’équipage en pleine mer lorsqu’on n’a pas pied et que le bateau avance calmement sous pilote.

Malgré le bout’ qui traine, ce peut être dangereux en cas de survente qui accélère le bateau, à moins que l’un des baigneurs soit un pro du bare foot, rattrape le canote, se hisse à bord, débloque le pilote et revienne chercher ses potes. Situation rare.
1 – Embarquez un pro du bare foot.
Les bêtes nageuses qui guettent le happy baigneur. Il est important qu’un membre du groupe se sacrifie pour les autres et se fasse bouloter tandis que ses amis grimpent à bord.
2 – Embarquez un névrosé à tendance suicidaire.
Le dernier truc – là c’est l’horreur – c’est le bout’ soudain mou et la question – désormais inutile – qui a amarré le bout à bord?
3 – Embarquez un (re)bouteux pro.
4 – La suite demain, je plonge une tête!

Photo Thierry

Migration ou transhumance

Non, non, le sujet n’est pas l’actualité qui affuble les immigrants ( de leur pays vers un autre vu depuis le pays récepteur), les émigrants (de leur pays vers un autre inconnu cf. Mayflower, Titanic, …) et encore moins les migrants (néologisme désignant les massacrés de l’Histoire autant que les manipulations gouvernementales).

Là, je cause de Saba qui, ex- Provençale, ex – Normande, ex- Bretonne, ex-Charentaise, est allée faire soigner ses blessures dues au temps (le bois fatigue comme toute matière vivante) et à l’excès de courses (où l’on « pousse » & « tire » comme si nos yachts  » carbone 14″ entraient dans l’ère du carbone) – on connait certains vénérables yachts « carbonisés » après quelques centaines de milles – en terre bretonne des Côtes d’Armor. Paimpol d’abord (Gilles Conrath, charpentier), puis Saint Brieuc (Marc Nicolas, charpentier) dont les travaux relèvent du savoir-faire intelligent et du chef d’oeuvre quotidien. Au point que l’on s’interrogerait, dans notre monde de tarifs officiels exponentiels, quant à la réelle valeur du travail bien fait.

Puisque nous somme – encore – à Saint Brieuc, le choix s’est porté sur cet aber en re-devenir ( la zone portuaire, guère la ville en travaux) essentiellement pour le partage avec Benoît, shipchandler Accastillage Diffusion, homme aux multiples talents dont l’Amitié.

Merci aussi à ma Belle qui accepta les weekends de ponçage et de peinturage. Ainsi qu’à Sophie évidemment qui n’aura pas ménagé sa peine, appliquant son expérience de bâtisseuse terrestre au bois qui flotte.

 

Alors transhumance? Un voilier qui a déjà connu toutes les mers qui bordent la France, est libre de retourner où il le veut – son boss itou – suivant l’humeur. Les nuages qui survolent le yacht scotché en fond de port ne font pas rêver le capitaine et ses matelots.

OK, l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Sauf que les moutons et les vaches n’ont d’autres possibilités pour l’apprécier que celle de passer le cou sous le barbelé qui sépare du pré voisin.

Les prés salés de Saba n’ont ni limites, ni saisons, ni raisons.

CrewCrewRouCrewCrew

Bientôt la première ligne de départ de la saison.
Bel équipage « c’est la façon de naviguer qui compte plus que le podium (même si) »
Comme je n’aurai pas le temps d’aller chercher le bib chez AD St Brieuc, je cherche un bib à emprunter ou à louer. Voilà, bisous

Cadeau dont je me lasse pas

 

Embarquements

Mise en Bouche 4 et 5 mai 2019.


Parcours sympa La Rochelle – Ars en Ré – Les Sables d’Olonne. Petits parcours courts.


Saba embarque des équipières et des équipiers pour s’amuser à gagner. Messages en MP.

Cageot en feu

Je ne comprends comment un cageot en feu au large de Bénodet puis coulé puisse faire craindre à une marée noire. Que pourrais-je faire pour empêcher le désastre?

Chantier 2018 en partie

Rappel du chantier 2018 à St Brieuc sous la haute autorité de Benoît of Accastillage Diffusion Saint Brieuc.
1 et 2 – Après le gommage de la coque en acajou
3 – Sous couches en gris Marine Nationale
4 et 5 – Blanc de blanc au pistolet
6 & 7 – Démontage du ber sur mesure et transport au stockage
8 et 9 – Mise à l’eau youpi
10 – C’est beau un Saba dans l’eau, non?

Si tu veux construire un bateau,

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Antoine de St Ex.
Germaine à Patrick aux Vieux Moines. Photo Cathy.

Lors des traversées étroites à fort trafic,

il est vital d’observer les cargos croisés.

Il y eut des précédents et des suivants

2013 et 2019

Dégréage d’hiver

Et hop. On dégrée sous le soleil!

 

 

 

 

 

 

Protection de la bôme vernie avec un taud Accastillage Diffusion. Même si vous êtes à l’autre bout du monde, allez chez AD St Brieuc.

 

 

 

 

Avec, pour compenser les algorithmes mal connus des bornes électriques, un panneau solaire (que l’on aperçoit sur la photo du haut)