Saison 2012
Hommage respectueux aux marins en avarie dans le grand sud
Nous sommes tous réellement peinés d’apprendre les avaries & abandons des marins du Vendée Globe. Ils démontrent s’il le fallait que le mental du marin est toujours supérieur aux qualités extrêmes de leurs navires. C’est l’homme qui imagine les bateaux, les construit et les pousse dans leurs limites. Chapeaux bas !
Le capitaine Achab et son Péquod comme les navires d’antan se frottaient aux cachalots et autres gros cétacés. Aujourd’hui, les cétacés sont pourchassés et exterminés pour faire place aux poubelles océaniques. Nom de code : OFNI. Objet Flottant Non Identifié. Qui cassent les grands voiliers volants.
Les OFNI nous guettent
Mais du côté de chez nous aussi, sur nos côtes mêmes, ça se bouscule dans le flottage sournois entre deux vagues. Troncs, planches, conteneurs, arbres, filets, …
Les comptes rendus des régates 2012
- Rallye Charente Classique 5 au 7 octobre
- REGATES du PAVOIS et TROPHEE HARLE 21 et 23 septembre
- Les Rendez-vous de la belle plaisance 21 au 24 juin
- Voiles Classiques Baie de QUIBERON 25 AU 28 mai
- Semaine Classique Trophee SERGENT 18 au 20 mai
- Mise en bouche 5 et 6 mai
Saba s’octroie le Trophée Jean Claude Langlois
…pour la seconde fois ! Alléluia !
Le boss étant absent, c’est à Jean Michel qu’échut la (lourde) charge de lire la bafouille du susdit, sous l’œil attentif de Maryvonne Langlois et de François « Tong » Frey.
Donc le texte in extenso dans le texte:
Lire la suite de cette entrée »
Lady Taud face à la tempête
« Tempête dans un verre d’eau n’a jamais coulé un seul bateau ! »
Le yacht de Lady Taud est ancré bien abrité dans un aber du Bosphore. Entre Bosphore et Dardanelles, ledit « passage de la vache » populaire ou plutôt pour les « antiquaires », le Pont-Euxin de ce bon vieux Darius qui voulait foutre la pâtée aux Scythes.
Bref, ce matin, je suis monté sur la crête de la falaise au vent. Wouaouh ! Ça souffle et ça brafougne comme si les esprits qui bienveillent la terre étaient en colère.
– En colère contre qui, grand dieux ? lançais-je en refermant soigneusement la porte du doghouse cosy ; ivre de vent, je parlais fort et connaissais d’avance la réaction de la Lady qui prit son temps avant de répondre :
Chroniques d’octobre de mer, de fleuve et d’autres ailleurs
Ça commence comme un souvenir de mouillage d’attente de départ devant les Sablanceaux. Pas très chaud mais la roborative tartiflette – concoctée par Eric durant la régate – chauffait les intérieurs tandis que les cirés combattaient le froid, nous étions réchauds humains en attente de partance.
Les Sablanceaux, c’est une plage de Ré à gauche du pont quand on regarde depuis les fenêtres du club house à La Rochelle.
Thalamus Au coeur de la PLRevival 2012
Avec la participation de
Paul, Jean, Pierre, Thierry, Philippe (photos)
et des 2 Franck dont le fils de Madame Irma (texte & photos)
et Philippe L. (photo)
Plymouth subissait un ardent soleil fort peu britannique. Limite torpeur. Baby boom en formation dans les buissons qui bordent le Hoe.
Thalamus amarré sous taud d’été, avitaillait sous le contrôle de Paul et plus particulièrement de Jean & Pierre, les deux dragonistes normands. Franck à la pipe complétait l’équipage que Phil of Saba rejoignait après que Rocquette, coincée à l’aber Wrach, eut déclarée forfait.
Lire la suite de cette entrée »
Après un long voyage, le jour où Lady Taud rentre à la maison.
La lady rentrait épuisée. Le voyage à Québec s’était transformé en expédition à Bornéo puis au pied du Kilimandjaro et pour le présent, elle reprenait son souffle avant d’en analyser, synthétiser et optimiser les péripéties.
Elle songeait à pondre un livre dans la lignée des Karen Blixen, Alexandra David-Neel, Ella Maillart en ajoutant un soupçon de Calamity Jane. Le fait de penser à ordonner ses souvenirs la fatiguait encore plus.
– Toujours cette envie d’oeuvrer qui me taraude, lançait-elle, elle qui n’avait jamais rien fait de plus que de se préoccuper d’elle.
En faisant le tour du domaine, je constatais que le courant de la piscine ne produisait plus les mêmes langueurs sonores Jimi Hendrixiennes et reflétaient plutôt, le chien de Mickey, les staccatos techniques du picking de Chet Atkins, Merle Travis, Jerry Reed, Doc Watson et Marcel Dadi (qui tomba dans le picking avec « la fille du nord » adaptée de Bob Dylan par Hugues Aufray.
Lire la suite de cette entrée »
Plymouth Douarnenez La Rochelle
Première étape soit Douarnenez Plymouth Douarnenez.
Résumé – Saba en réparation et son boss avide de naviguer sur le revival, il fallait trouver un beau boat pour ce faire.
Marché conclu, sous la haute autorité présidentielle, avec Yves Tanguy – l’un des rares patrons de chantier bois à posséder et entretenir un yacht classique – et Rocquette, son canote, plan Nicholson de 1964, même âge que Saba, mais plus large et long, comme un Noryema réduit.
25 et 26 août, brafougne au défi du bar.
Le vendredi soir, le défi du bar débute au bar du club house. Les fils (et les filles) du bar accoudé (e)s au bar à bloc devisent de choses et d’autres. Comme de l’université d’été du PS* qui se déroulait juste à côté.
Lire la suite de cette entrée »
Convoyage d’août en duo
U can simply translate this text by clicking your mouse on your preferred flag, on the right frame of this page
Saba réparée, il fallait profiter du beau temps (encore) bien installé pour redescendre vers La Rochelle.
Saba nous attendait au Bono, ma belle & I, amarrée au milieu de la rivière d’Auray, gouvernail et ferrure d’étai réparés, un foc emprunté embarqué. Après 2 ou 3 AR de plate plastique – du type périr en périssoire périlleuse mais godille mon gars ou le courant t’emportera -, un peu d’aération et de séchage des matelas avant l’excellent diner accueillant chez cousine Claudie et Stéphane, cousin belge par alliance maïcienne. Kouign amman sous les étoiles avant retour godillant à bord dans les petits courants de morte eau. Il aura juste manqué le temps d’aller faire un saut dinatoire chez Gwen & Bertrand à Kerdruc (sigh)