Docteur Cristobal et Mister Colomb, la vérité s’il ment!

CouvColomb1Lorsque le Cristobal paraît, le staccato des espadrilles
Intensifie son arythmie.
(Sentence Pagan d’après Victor H.)

Oyé, amigos, Docteur Cristobal et Mister Colomb,
l’erreur de l’ouest, tonton Cristobal est paru !

L’auteur, modeste et rougissant, laissera l’éditeur s’exprimer.

Humour satirique, style étincelant : Philippe Payen a encore frappé !

S’attaquant à la statue de Christophe Colomb, l’auteur virtuose du « Dictionnaire insolite des mots marins » nous propose une pochade, irrésistiblement drôle. Incisif, ce livre évoque le style du regretté Pierre Desproges… mâtiné de Pierre Dac et de Jacques Perret. Si Philippe Payen ne vous fait pas rire, l’éditeur vous remboursera !

Extrait : « À l’heure où, sur notre planète, la géolocalisation satellitaire permet d’identifier le plus infime caillou perdu dans l’immensité océane, il pourra s’avérer difficile d’admettre que Christophe Colomb, croyant mordicus aborder l’Inde, ait pu se planter au point de buter sur les îles Caraïbes et rater les États-Unis non sans infliger durablement aux Américains natifs l’appellation d’Indiens.

L’erreur à ce niveau est surhumaine !

À propos de surhumain, les attitudes et les postures psychotiques de CC, à la fois Docteur Cristobal et Mister Colomb, relèvent d’une approche prémonitoire de la schizophrénie que la psychanalyse a saluée en baptisant Sigmund Freud, le Christophe Colomb des neurosciences. Pas mal, non ? »

Parmi les nombreux sujets abordés au hasard des pages :

– La révélation de Cristobal baby

– Lorsque Cristobal, le découvreur d’iles atlantiques croise Sigmund, l’inventeur du moi, du Ça et du Surmoi.

– En clair, Christophe est un vrai blond

– Et si la Santa Maria n’était qu’un mythe ?

– Christophe et les femmes

– La démonstration que CC ne fut pas un visionnaire en matière de traite négrière, ….

L’ouvrage se trouve et peut être commandé dans toutes les bonnes librairies de France (et sans nul doute de Navarre) comme chez Cultura, Leclerc, Fnac, Amazon, …

Et comme toute belle aventure se traduit en chanson, un clin d’œil à celui qui anticipa à sa manière espiègle Docteur Cristobal et Mister Colomb, l’erreur de l’ouest, Monsieur Pierre Perret.