Dictionnaire Insolite des mots marins – Editions Ancre de Marine

Extrait light de la préface:

couvdico600px-z-410x600… L’étude préalable à l’élaboration de cet ouvrage a rapidement laissé apparaître que les marins, pourtant spécimens terrestres minoritaires voguant à bord de leurs minuscules bateaux oubliés sur les immensités aquatiques, utilisent plus de mots au quotidien que les terriens dispersés sur leurs terres à battre la campagne pour y faire pousser céréales, troupeaux et progéniture.

… Ce livre n’est pas exclusivement destiné aux marins et à ceux qui naviguent au Commerce, dans la Royale et en Plaisance. Il est toutefois préférable de s’intéresser à la chose nautique voire de posséder un léger bagage en matière de termes de marine dans son sac éponyme pour en apprécier la substance.

… On peut s’amuser de tout et particulièrement de ce que l’on aime. Ça prolonge le plaisir et présage de veillées hilarantes et de matinées souriantes. Ce qui permet à l’auteur de prier le lecteur qu’un propos ferait sourciller de rappeler le « bene amat, bene castigat » qui aime bien, châtie bien s’utilise dans les deux sens et que l’accolade virile s’utilise avant ou après le bourre pif ! L’essentiel est d’avoir passé un bon moment ensemble.

Soyons complet: Les Voiliers Art Traditions Patrimoine & Femmes et Enfants à Bord sont sélectionnés pour le Prix du livre de Mer Nautic/L’Express

 Vous cherchez ce livre ? en vente ici… …Et quelques exemplaires auprès de l’auteur via le site

 18 juin 2014 – Quand l’éditeur fait son métier d’éditeur, l’ (les) auteur(s) est/sont content(s) & les lecteurs aussi: < 500 exemplaires achetés entre le 15 novembre et le 25 décembre 2013 ! Juste histoire de constater que le fruit de mes entrailles (Balavoine & Salve Regina) se déguste.