Femmes et enfants à bord : le voici, le voila ! L’apart Editions

Mise en page 1Des mots, des phrases, des histoires,
des souvenirs lointains ou proches
ET plein d’images et de photos

Même si certaines femmes sont entrées dans l’histoire maritime -pirates ou corsaires en « jupons », matelotes amoureuses, audacieuses capitaines-, elles demeurent des cas singuliers, des exceptions de ponts, des originalités de houles.

Vous cherchez ce livre ? en vente ici…

 Car les siècles de navigations océaniques furent le domaine d’équipages essentiellement masculins. En témoignent les préceptes, habilement diffusés par les capitaines, où la femme à bord porte malheur et attire les vents contraires. L’état de marin impliquant le célibat au long cours, les matelots s’en accordaient en attendant de mettre pied à terre pour retrouver leur douce amie.

Cependant, de tous temps, les femmes des grèves, des fleuves et des lacs naviguèrent pour aborder la rive d’en face, aider à la pêche ou commercer d’une ile à l’autre.

Lors des grandes migrations maritimes, les femmes et les enfants accompagnèrent leurs époux et pères dans l’espérance de nouveaux mondes. Aujourd’hui, les lourds et lents voiliers de découvreurs et d’émigrants ont cédé la place aux paquebots et aux ferries ; c’est sans s’y mouiller que les passagères et leurs enfants contemplent l’univers marin d’en haut.

L’avènement du yachting et la démocratisation de la plaisance, autant que l’évolution de la société, auront engendré des passions et déclenché des vocations. Si des femmes et des adolescents sont partis conquérir des records personnels ou sportifs, d’autres ont acquis le statut d’équipier, de matelot, de skipper, au point d’intégrer l’univers nautique aussi bien que les hommes.

Imaginé et réalisé par une photographe de marines et un auteur marin, l’ouvrage témoigne des rencontres de femmes, d’enfants et de bateaux au fil des rivages et du temps.

 

Femmes et enfants à bord
Rencontres au fil des rivages et du temps
Philippe Payen & Pascale Menguy–Guittonneau

Editeur : L’A PART Editions
http://www.lapart-editions.fr/
Préface de Claude Harlé
Nombre de pages : 160
Prix : 27 €
Parution : mai 2013
Diffusion / distribution : groupe Edilarge/ Ouest FRANCE