Saison 2013

Ce fut un beau GPTH à bord de…

9gpth1 9gpth2 9gpth3 9gpth4

Le vendredi, arrivés de Paris, la route fut bonne merci, puis participé aux primaires du YCC destinées à partager 3 amis en 3 pour choisir celui qui présiderait à la destinée du yacht club qui est dans son année du coquelicot (cf. le noms des années de mariage), le coquelicot, petit pavot sauvage à fleur rouge vif qui croît dans les champs, qu’on voit réapparaitre dans les champs lorsque, l’âme bucolique, on quitte les moutons des vagues. Ensuite, 9 ans, c’est l’année faïence, c’est fragile la faïence, non ? Les premières poteries stannifères semblent avoir été produites en Irak vers le IXe siècle, tout près de la Perse où naquit Omar Khayyâm.

Lire la suite de cette entrée »

Oze et le Passeport Classique : escale à Port Louis

Port Louis partage avec le bassin des chalutiers à La Rochelle l’avantage d’être un port classé « Passeport Classique » comme en témoignent Myriam & Claude qui y firent escale avec Oze, leur ketch battant pavillon belge.8oze1Oze. Construit en 1962 au chantier DH. Meeusen à Breskens, Nederlands.

 

Lire la suite de cette entrée »

Les Voiles de Légende à bord de Nérée

7baule1Ici Nérée, au premier plan, prend un départ hyper stratégique sous le vent de la flotte.

Les célèbres régates si merveilleusement organisées par le Yacht Club de La Baule sous les houlettes bienveillantes du Président François Xavier, du vice Président Dominique et de toute celles & ceux qui font le charme du yacht-club baulois, qui en sont le charme (qui sont son charme est vrai aussi, mais too much, ça chuinte !)

Lire la suite de cette entrée »

Le passage de la ligne au Yacht Club d’Ile de France

6ycif3

Grand beau temps, vents erratiques, paradoxaux, absents, spasmodiques, imprévisibles, surprenants, tourbillonnants, risées imprévues (particulièrement les prévisibles !), … seul le sens du courant du fleuve sequanique est immuable. Lire la suite de cette entrée »

La vidéo exclusive des pérégrinations du Thalamus Mazars en Glaouchie

Programme Bretagne Nord 2013

Les trucs à apporter & partager: enthousiasme, savoir-faire quel qu’il soit (spi, cuisine, barre, réglages, chansons, …) et plaisir de naviguer sur un yacht classique qui va aussi bien que les modernes mais en plus beau sur l’eau comme à l’escale.

 

Ne demandez plus le programme: le voici!

  Lire la suite de cette entrée »

Saba au Musée Maritime de Barcelone

5barca1

5barca2 5barca3

 La grisaille froide tempérée de moral en berne de la doulce France nécessitait une cure de climat ibérique, ou plutôt* catalan.

5barca4
C’est ainsi que Saba, dans les petits airs ensoleillés du petit matin, passait entre les 2 personnages blancs à étoiles rouge et verte – tournant sur eux-mêmes telles d’originales balises d’entrée -, franchissait le pont pivotant et pénétrait dans Port Vell.

Le « vieux port » en catalan, langue aussi vivante qu’omniprésente et prépondérante particulièrement pleine de X chuintés.

  Lire la suite de cette entrée »

Saba part pour le grand nord…

2ha0nw1yr3

Bonne année à tous !

Voilier Saba à Philippe Payen

 

La Rochelle – Paimpol, Saba privée d’hivernale infernale

 

  Lire la suite de cette entrée »